Ponctualité des RER, métros et Transiliens : le rapport du Stif pour 2013

Le rapport annuel sur la ponctualité de la Société des Transports en Ile-de-France (Stif) est dévoilé pour 2013 et le bilan n’est pas très glorieux pour les transports de la région parisienne. Le point par mode de transport.

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Les utilisateurs du RER et du Transilien sont les moins bien lotis. Toutes les lignes de RER affichent une ponctualité en baisse par rapport à 2012. La moins fiable étant la ligne D qui affiche une ponctualité de 82,8% en 2013 (vs 83,8% en 2012). La ligne B n’obtient que 83.1% en 2013 pour un objectif contractuel fixé par le Stif à 94%. La ligne A n’est pas meilleure avec 83.9% en 2013 contre 85.6% pour l’année dernière. Les bons élèves sont les lignes C et E qui atteignent pratiquement l’objectif fixé à 95%.

Du côté des Transiliens, la médaille d’or revient aux lignes P, H et K qui ont augmenté leur ponctualité en 2013. Par contre les lignes J, N et L sont les derniers de la classe avec une perte de plus de 5 points en un an (de 89,4%en 2012 à 84,3%en 2013).

Seul le métro sort son épingle du jeu de la ponctualité avec un taux équivalent ou supérieur à l’objectif fixé par le contrat (96.5%) pour la quasi-totalité des lignes. Les deux lignes automatisées 1 et 14 sont les meilleures. Toujours trop encombrée, la ligne 13 reste le vilain petit canard de la RATP.

>> Voir le reportage d'Alexandra Elkaim, Colette Zagaroli et Josiane Szymanski



Cliquez ici pour consulter le rapport annuel du STIF
La SNCF et la RATP doivent des comptes au Stif
La SNCF et la RATP ont signé un contrat avec le Stif qui les oblige à respecter certains critères comme la ponctualité ou l’information aux voyageurs. Si les objectifs ne sont pas atteints, les entreprises doivent verser un malus au Stif.

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