En cette journée du droit des femmes, gros plan sur la bataille dans le 14 ème arrondissement de Paris. Les têtes de listes des principaux partis sont toutes des candidates. Un hasard. Mais c'est surtout un enjeu politique puisque c'est l'arrondissement où se présente Nathalie Kosciusko-Morizet.
Le prochain maire du 14 ème arrondissement sera une femme. (sauf dans le cas où Nathalie Kosciusko-Morizet est élue maire de Paris car ce sera alors un homme qui dirigera le 14 ème).
Une sorte de bataille de Paris en miniature entre la gare Montparnasse et les boulevards des Maréchaux. Six des huit têtes de listes sont des candidates. Et les partis qui présentent des listes dans chacun des 20 arrondissements de Paris envoient des représentantes dans celui-ci.
Un hasard, mais qui en cette journée du droit des femmes résonne furieusement tendance.
L'enjeu reste avant tout politique. C'est l'arrondissement où se présente Nathalie Kosciusko-Morizet, un arrondissement dit de reconquête passé à gauche en 2001. La droite doit le reprendre absolument si elle veut conquérir l'Hôtel de ville. C'est aussi un enjeu personnel pour NKM, qui toujours député de Longjumeau, devra après l'élection, quelque soit le résultat, décider si elle poursuit son implantation électorale dans ce quartier de Paris.
Face à elle, la socialiste Carine Petit, adjointe à la mairie. Pascal Cherki, maire sortant ne briguera pas un nouveau mandat pour anticiper la loi sur le non-cumul. A-t-elle un poids supplémentaire du fait d'affronter la candidate UMP à la mairie de Paris ?
Réponse dans ce reportage vidéo, où on retrouvent aussi Marie-Claire Carrère-Gée, candidate UMP dissidente et le camion friterie de Leila Chaibi, la candidate du Front de gauche. Celia Blauel (EELV) et Tiphaine Lost (FN-RBM) complètent ce sextet féminin