Faire circuler les voitures et les scooters un jour sur deux, le dispositif décidé par le gouvernement à une semaine des élections municipales n'a pas tardé à faire réagir les personnalités politiques et les associations d'automobilistes. Petite revue des déclarations.
Pour NKM un "cache-misère"Dans un communiqué conjoint avec l'écologiste Yann Wehrling, 5ème sur la liste UMP dans le XVe, Nathalie Kosciusko-Morize, candidate UMP à la mairie de Paris, a estimé que la décision du Premier ministre Jean-Marc Ayrault de recourir à la circulation alternée s'explique par "l'échec persistant de l'équipe sortante à enrayer la pollution" à Paris.
Selon NKM, le gouvernement s'est «rendu compte que la pollution devient un problème électoral pour (lui) et que cette pollution risque de polluer (sa) campagne». Invitée du «Forum» radio J, elle critique une «mesure qui n'a pas été anticipée» et qu'elle qualifie de "cache-misère de l'inaction de l'équipe sortante" PS.
L'ancienne ministre UMP de l'Ecologie a exigé vendredi la mise en place "au plus vite" d'une "zone d'action prioritaire pour la qualité de l'air" (Zapa), s'étonnant que Paris ne se soit pas saisi de cet outil qui permettrait d'interdire aux véhicules les plus polluants l'accès de la capitale.
Une mesure électoraliste pour Copé
Le président de l'UMP, Jean-François Copé, s'est demandé dimanche si la mise en place de la circulation alternée lundi à Paris et dans les
22 communes limitrophes n'était pas "une mesure qui relève de la communication".
Anne Hidalgo déclenche la polémique avec les Verts
Lors d'un point presse à son QG de campagne dimanche matin, la candidate PS à la mairie de Paris a "revendiqu(é) d'avoir une conviction écologique
et de porter un programme écologique".
Mais elle a également déclenché une polémique avec les Verts. Elle a ainsi pointé du doigt le vice-président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), Pierre Serne : «A Paris nous nous sommes opposés à des commandes de bus diesel que le vice-président Verts chargé des Transports a lui accompagnées». Elle a accusé Pierre Serne d'avoir accepté en décembre une commande de bus diesel, en échange d'avancées sur la question de la gratuité des transports, un des thèmes de campagne d'EELV pendant les régionales.
>> Voir le reportage de Patrick Ferrante, Josiane Szymanski et Vincent Flour
Cette initiative de circulation alternée doit aussi être envisagée sur un plan politique. Est-ce une contre-offensive du PS face aux verts ? Comment cela se traduit-il à Paris ?...
Une mesure "précipitée, inefficace" pour les associations d'automobilistes
L'Automobile club Association, association de défenses des automobilistes, déplore la mise en place de la circulation alternée dans la capitale.
"Il s'agit d'une mesure d'affichage ! Dans tous les pays où cette mesure a été prise, elle n'a eu aucun effet", a dénoncé dans un communiqué Didier Bollecker, président de l'ACA.
Selon l'association, cette "mesure d'annonce" va "surtout générer la +pagaille+, pénaliser les ménages modestes et les familles de la couronne qui ont besoin de se déplacer en voiture et engendrer des coûts économiques supplémentaires".
Si l'ACA admet que la "part routière représente près de 18% des émissions de particules dans l'air", elle s'interroge également sur "les 82% restant. Des mesures sont-elles prises dans les secteurs résidentiels, tertiaires, industriels, agricoles, etc ?" demande-t-elle.
40 millions d'automobiliste, une autre association, dénonce une "vraie mesure stupide" qui a été prise beaucoup trop tardivement puisque la fin de l'épisode de pollution est annoncée pour mercredi.