Cet article date de plus de 6 ans

Le nouveau visage de la gare Saint-Lazare inauguré ce mercredi

La gare Saint-Lazare s’est refait une beauté célébrée ce mercredi. Les nouveaux parvis des cours de Rome et du Havre sont désormais équipés de bancs et de magnolias en pot, bientôt des nouveaux commerces viendront agrémenter cette gare parisienne fréquentée par 128 millions de voyageurs par an.
© PATRICK KOVARIK / AFP
Désormais le Burger King ne sera plus la seule attraction de la gare Saint-Lazare, les voyageurs ou les badeauds pourront profiter des parvis flambant neufs pour se reposer sur les bancs et admirer les pots de magniola. Maintenant que l’extérieur est tout neuf, la SNCF va améliorer les services et les commerces à l’intérieur de la gare. A Saint-Lazare, qui accueille 450.000 voyageurs par jour, la SNCF rouvre au public les parvis extérieurs des cours de Rome et du Havre, libérés de tout trafic automobile.

© PATRICK KOVARIK / AFP

Bientôt de nouvelles boutiques
En se basant sur un sondage d'opinion (Institut CSA, réalisé du 10 au 21 mars) selon lequel 89% des voyageurs souhaitent plus de services et commerces en gare, la SNCF travaille à la mise en place dans de nombreuses gares franciliennes de nouvelles boutiques et services (dont pressings, points de retrait-colis, crèche, conciergerie).
Il s'agit aussi d'améliorer la signalétique et l'organisation des flux dans les gares pour éviter le plus possible les encombrements et faciliter les pérégrinations des voyageurs, selon Mme Picard, directrice des gares à la SNCF
Sur quatre ans, la SNCF compte investir plus de 400 millions d'euros pour ces travaux de rénovation.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme sncf transports en commun