Le festival Banlieue is beautiful prend ses quartiers au Palais de Tokyo, du vendredi 16 au dimanche 18 mai avec en vedette, une reconstitution de la façade d'une tour de la cité Balzac détruite en septembre 2002. Cette oeuvre sera visible ce week-end lors de la Nuit des musées.
Le 5 septembre 2012 à 13 heures, la dernière barre d’habitations du quartier Balzac à Vitry-sur Seine, dite tour «GHJ», disparait en quelques secondes dans un nuage de poussière.
La cité source d'inspiration
Daniel Purroy avait déjà présenté son travail sur la cité Balzac dans la capitale en octobre 2013 à l’occasion de la Nuit blanche. L’artiste avait recréé à taille réelle, avec l’aide des habitants du quartier, une partie de sa façade après avoir récupéré des morceaux lors de sa démolition.
En 2001, Daniel Purroy, accompagné par une poignée d’habitants bénévoles, casques de chantier sur la tête, s’attachait à dépiauter patiemment fenêtres, bloc de béton, boîtes postales, porte d’ascenseur et même morceaux de rideaux et papiers peints. Entreposés et alignés dans le hangar de l’association d’artistes 6 Bis situé à deux pas du quartier Balzac, les éléments de l’immeuble ont permis, une fois assemblés, de reproduire à l’identique une façade de trois étages au cœur des jardins de l’Hôtel d’Aumont, rue de l’Hôtel-de-Ville, en plein cœur de Paris, à l’occasion de la douzième Nuit blanche.
A partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche au Palais de Tokyo, 13, avenue du Président-Wilson à Paris (XVI e), de midi à minuit. Tarif : 10 €, gratuit pour les moins de 18 ans et les demandeurs d'emploi. Infos au 01.47.23.54.01 et sur www.palaisdetokyo.com.