• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

VIDEO : grêle et orages : de nombreux dégâts matériels en Ile-de-France

© Twitter@MSGUBOT
© Twitter@MSGUBOT

De nombreux dégâts matériels ont été constatés dans le Val d'Oise et les Yvelines après de violents orages ponctués de grêlons qui se sont abattus sur l'Ile-de-France dans la nuit de dimanche à lundi.

Par France 3 Paris/AFP

"D'importants dégâts matériels"' ont été constatés dans plusieurs communes dans le centre et le nord-est du Val d'Oise, sans faire de blessés, a indiqué la préfecture.
"Environ 150 pompiers ont été déployés dans le département", après avoir reçu un total de plus de 1.500 appels au cours de la nuit, a-t-elle précisé.


"Des toitures abîmés, des pare-brises cassés et des chaussées et caves inondées" sont également à déplorer, a-t-elle ajouté.
Des grêlons "de la taille d'un oeuf de pigeon" ont causé des dégâts légers comme des chutes de tuiles et de matériaux, après un premier épisode orageux de forte intensité vers 20H50 dimanche soir, avait précisé la préfecture dans la nuit.

"Le trafic routier a été très fortement perturbé", sans causer d'accidents nécessitant l'intervention des pompiers, a précisé ce porte-parole.
Dans les Yvelines, des grêlons "de la taille d'une balle de golf" ont atteint le nord du département jusqu'à 01H30, provoquant des dégâts matériels (caves inondées, toitures abîmées) mais sans faire de blessé, a indiqué la préfecture.

 / © Colette Zagarolli
/ © Colette Zagarolli

Les 400 pompiers mobilisés ont reçu 448 appels et sont intervenus à 298 reprises, a-t-elle ajouté.
Un nouvel épisode orageux a touché le département vers 05H00, mais sans faire de dégâts. La préfecture des Yvelines disait surtout craindre l'orage annoncé pour le début d'après-midi.
Des rafales de vent à 106 km/h ont été enregistrées à Magnanville (Yvelines) et à 110 km/h à Pontoise (Val d'Oise), selon Météo France.
Sur Paris, l'activité électrique a été intense et des averses fortes se sont produites, parfois accompagnées de gros grêlons, a précisé Météo-France.
Les pompiers de Paris, qui interviennent à Paris, mais aussi dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, n'ont pas été sollicités, ont-ils fait savoir lundi matin à l'AFP.

Des grêlons tombés aux Lilas vers 1 heure du matin lundi 9 juin 2014 / © Bruno Niveau
Des grêlons tombés aux Lilas vers 1 heure du matin lundi 9 juin 2014 / © Bruno Niveau

Météo France a annoncé pour lundi une alerte météo en situation Orange sur l'ensemble de l'Ile-de-France en raison d'un phénomène météorologique orageux, qui va se prolonger durant la journée.


>> Voir le reportage de Bruno Lopez et Yves Dewulf
Grêle et orages : de nombreux dégâts matériels en Ile-de-France

Sur le même sujet

ITW de Michel Cadiot, préfet de région

Les + Lus