Le trafic ferroviaire va rester perturbé samedi, tout de même supérieur à un train sur deux en moyenne sur les grandes lignes, après la reconduction par les cheminots de leur grève contre la réforme ferroviaire.
Malgré les appels du président François Hollande et du Premier ministre, Manuel Valls, à mettre fin au conflit, la grève des cheminots, à l'appel de la CGT et de SUD-Rail, rejoints par FO et First, a été reconduite vendredi soir 13 juin en assemblées générales pour une quatrième journée consécutive.
Même si la mobilisation faiblit, selon la direction de la SNCF, le trafic restera perturbé samedi 14 juin dans les mêmes proportions que la veille. Compte-tenu de l'utilisation différente des transports publics le week-end, la SNCF a annoncé des prévisions non pas en fonction des heures de pointe connues en semaine mais sur la journée dans son ensemble.
En Ile-de-France, le trafic sera d'un train sur trois en moyenne avec un service normal seulement pour le RER A. Deux trains par heure circuleront sur les RER B et D, un sur trois sur le RER E et un sur deux sur le RER C par rapport au programme prévu en raison d'importants travaux.
>>Pour tout renseignement sur le trafic en Ile-de-France : http://www.transilien.com/
Pour les grandes lignes, la direction de la SNCF a prévu deux TGV sur trois sur l'axe Est, un sur deux sur l'axe Atlantique, quatre sur dix sur les axes Nord et Sud-Est et un sur trois sur les relations province-province.
Concernant les trains Intercités, quatre sur dix circuleront en moyenne et le trafic des TER sera de quatre trains sur dix en moyenne La circulation des Eurostar, des Thalys et des trains vers l'Allemagne sera normale, tandis que seulement un train sur trois circulera vers l'Italie et l'Espagne.
>>Renseignements http://www.infolignes.com/
La SNCF réitère son conseil de ne voyager qu'en cas de nécessité, tout en maintenant un important dispositif d'information pour les voyageurs.