Trafic de crack : sept suspects écroués après le coup de filet à Paris

Sept personnes ont été placées en détention après la spectaculaire opération de police menée lundi 23 juin dans une cité sensible de Paris contre un réseau de trafic de crack et de cocaïne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 170 policiers avaient pris part à ce coup de filet dans la cité Reverdy dans le XIXe arrondissement, située dans l'une des trois ZSP (zones de sécurité prioritaires) de la capitale, et en Seine-Saint-Denis, avait indiqué une source policière.
Sur la trentaine de personnes interpellées, huit d'entre elles ont été déférées en fin de semaine à l'issue de leur garde à vue devant un juge d'instruction et mises en examen pour diverses infractions à la législation sur les stupéfiants, a indiqué la source judiciaire.

Six ont été placées en détention provisoire par un juge spécialisé, tandis qu'un septième a été incarcéré en attendant que ce magistrat ne se prononce. Le huitième suspect a été laissé libre sous contrôle judiciaire, impliquant notamment une interdiction de se rendre dans le XIXe arrondissement.
Lors de cette opération, les policiers ont notamment saisi 146 grammes de crack et près de 200.000 euros en liquide.
"C'est un vrai coup dur porté au trafic de crack et de cocaïne à Paris, et c'est aussi une très belle opération", avait estimé une source policière.
Ce coup de filet marquait l'aboutissement d'une "longue et difficile enquête" menée "dans le plus grand secret" depuis près de 10 mois par la brigade des stupéfiants de la police judiciaire parisienne, selon une source proche de l'enquête.
Une enquête préliminaire avait été ouverte en septembre 2013 par le parquet de Paris, avant qu'un juge d'instruction ne soit désigné en novembre 2013, et ce pour faciliter les interceptions téléphoniques.
Selon une source proche du dossier, jusqu'à 200 clients venaient chaque nuit acheter de la drogue dans cette cité.
Le principal lieu de vente de la drogue était situé près d'un square en face de la cité, entre des grilles, "toujours entre 21h et 6h00 du matin afin d'éviter les perquisitions", avait assuré un enquêteur.
Depuis plusieurs années, la cité Reverdy, située entre l'avenue Jean-Jaurès et le bassin de la Villette, est considérée comme une plaque tournante parisienne de la drogue.
Plusieurs opérations de police y ont été menées ces dernières années, mais jamais d'une telle envergure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information