Le défilé du 14 juillet est le point fort des cérémonies de la fête nationale. Les régiments militaires français défileront le matin sur les Champs Elysées. Retrouvez le programme.
Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet, avenue des Champs-Élysées, est le moment, comme chaque année, de célébrer les régiments de militaires français, qui défilent le matin. Les troupes à pied, montées et motorisées défileront successivement, ouvertes et clôturées par les forces aériennes.
En 2014, le défilé militaire du 14 juillet sur l'avenue des Champs-Élysées se tient sous le thème de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, et les pays belligérants sont invités à rejoindre le défilé.
- Programme du jour J (sous réserve de modifications)
9h20 : inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé.
9h45 : mise en place des détachements d'honneur de la Garde républicaine, place de l'Étoile et place de la Concorde.
10h : arrivée du Président de la République avenue de Friedland. Accueil par le général d’armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, et le général de corps d'armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris. Revue des troupes.
10h15 : honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde par le 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine. Accueil par le Premier ministre, M. Manuel Valls, le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, le secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la mémoire, M. Kader Arif et le chef d’état-major particulier du Président de la République, le général d’armée Benoît Puga.
10h20 : Animation d'ouverture
10h35 : défilé aérien d'ouverture commandé par le général de corps aérien Thierry Caspar-Fille-Lambie, commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes.
10h45 : défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Henry Bazin, général adjoint engagements auprès du gouverneur militaire de Paris.
11h20 : début du défilé voilures tournantes
11h25 : défilé des troupes motorisées commandé par le général de division Marcel Druart, commandant l’état-major de force n° 1 de Besançon, puis défilé des troupes montées.
11h45 : animation de clôture
12h : départ du Président de la République.