La SNCF a annoncé jeudi soir que l'agent en service mercredi au poste d'aiguillage de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), touché par un incendie qui a paralysé le trafic en gare d'Austerlitz, "présentait un taux d'alcoolémie élevé" et avait été suspendu le temps de l'enquête.
L'entreprise publique a cependant récusé tout lien avec l'origine du sinistre, dont "les premières constatations laissent apparaître (...) une origine soit électrique, soit accidentelle".
"Les premiers éléments de l'enquête font également apparaître que l'Agent Circulation de nuit dans le poste d'aiguillage présentait un taux d'alcoolémie élevé", a indiqué la SNCF dans un communiqué.
"Cet agent a été entendu et immédiatement suspendu, en attendant les résultats définitifs de l'enquête", a-t-elle précisé.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole, Michel Pronost, n'a pas été en mesure de donner plus de détails, expliquant que l'entreprise, qui a porté plainte, avait
été informée dans le cadre de l'enquête judiciaire.
"Il est difficile d'en savoir plus à ce stade. C'est ce que nous dit la police.
On nous dit qu'il était en état d'ébriété. On doit d'abord voir si les faits sont avérés", a-t-il déclaré.
"Il n'y a aucun lien entre l'état d'ébriété et les constatations qu'on a pu faire, qui montrent que l'incendie est d'origine soit électrique soit accidentelle", a-t-il
ajouté, évoquant notamment la piste "sans doute" d'un "court-circuit".
L'incendie au poste de Vitry, survenu à 04H30 mercredi matin, avait entraîné l'interruption jusqu'au soir du trafic du RER C, des trains Intercités et TER Centre à destination ou en provenance de Paris Austerlitz.