Le trafic des RER, TER et trains Intercités au départ et à l'arrivée de la gare d'Austerlitz, interrompu depuis mercredi matin en raison d'un incendie dans un poste de circulation, reste arrêté jusqu'en fin de journée.
L'entreprise tablait sur une reprise dans l'après-midi, mais "l'importance des travaux provoqués par l'incendie du poste de circulation de Vitry-sur-Seine conduisent SNCF à prolonger l'arrêt de toutes ses circulations jusqu'en fin de journée au départ et à l'arrivée de Paris Austerlitz", a-t-elle précisé la SNCF.
Le trafic est donc interrompu dans les deux sens de circulation pour tous les trains du RER C, les trains Intercités et les TER Centre à destination ou en provenance de Paris Austerlitz.
La situation devrait par ailleurs rester très perturbée jeudi.
En attendant la reprise du trafic, la SNCF invite les voyageurs à modifier leur voyage ou à utiliser des moyens de substitution.
Un incendie s'était déclaré vers 04h30 mercredi matin dans un poste de circulation de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), a expliqué la SNCF, qui a déposé une plainte "pour vérifier notamment qu'il n'y a(vait) pas une origine criminelle à cet incendie".
En milieu de journée, la gare d'Austerlitz s'était vidée de presque tous ses voyageurs. Une trentaine d'agents de la SNCF et de la RATP renseignaient des usagers, qui restaient plutôt calmes, en les redirigeant vers des bus de remplacement ou vers d'autres gares parisiennes, notamment celles de Bercy ou Montparnasse. Mais les voyageurs étaient surtout encouragés à reporter leur déplacement à jeudi.
Côté RER C, l'accès à la station était fermé par des grilles et les voyageurs invités à prendre les RER B ou D.
Dans la gare, où la SNCF a mis en place un "espace collation" avec paniers-repas et boissons, un jeune homme, les bras chargés d'un carton, ne retient pas ses insultes: "il y a toujours quelque chose!", lance-t-il avant de repartir.
"Si on se plaint de ne pas partir, c'est déjà qu'on a les moyens de le faire", relativise Marc, 24 ans, qui devait visiter un proche hospitalisé à Orléans.
Dans un communiqué, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) s'est plaint de cette "situation exceptionnelle" pour les usagers du RER C, "déjà impactés par des perturbations sur la ligne depuis plusieurs jours" et qui "voient leurs conditions de transport subir de nouveaux désagréments".