Nos confrères de La Provence ont rapporté l'information hier : à compter du 1er mai 2015, Paris ne sera plus une étape obligée pour rallier Londres depuis Marseille. C'est ce qu'Eurostar a confirmé au quotidien du Sud.
C'est une petite révolution pour ceux qui sont habitués à rallier Londres depuis des villes plus au Sud que notre belle capitale : Paris ne sera peut-être plus une étape obligée. Eurostar a en effet annoncé dans La Provence qu'il va mettre en place un aller-retour Marseille-Londres à compter du 1er mai 2015.
Le trajet desservira les gares d'Avignon, Lyon et Lille Europe (pour une halte administrative). Objectif : supprimer le changement de train à Paris et faire gagner aux voyageurs une demi-heure de trajet. Il faudra ainsi 7 heures pour rallier, depuis la gare Saint-Charles de Marseille, celle de Saint-Pancras à Londres (il faudra une heure de moins en sens inverse, les formalités ayant lieu en amont du trajet outre-Manche)
Ce choix s'est fait suite à une "attractivité" accrue de la ville de Marseille, "notamment grâce à son titre de capitale européenne" précise Eurostar.
A noter que depuis 2002, l'entreprise ferroviaire assure déjà une liaison, pendant l'été, entre Avignon et la capitale anglaise.