Lundi 4 août, la RATP et Orange annonçaient leur association. Dans le cadre d’une expérimentation de six mois, les deux sociétés ont décidé d’installer le Wi-Fi gratuit dans les Roissybus.
La RATP, associée à Orange, annonçait lundi le lancement prochain de sa nouvelle expérimentation : le Wi-Fi gratuit dans les bus reliant l’aéroport de Roissy à Paris. L’opération devrait durer six mois et a pour but de « favoriser la connectivité des touristes arrivant dans la capitale ».
Le service sera entièrement gratuit. Et il devrait le rester après la phase de test : « Au terme de cette expérimentation, la RATP et Média Transports évalueront le bon fonctionnement du service, ses usages et la viabilité d'un modèle économique financé par la publicité ».
Via leur ordinateur portable, smartphone ou leur tablette, les voyageurs pourront ainsi se connecter gratuitement à internet pour une durée de 30 minutes, quel que soit leur opérateur.
Le but ? Mieux préparer son arrivée à Paris en cherchant ou vérifiant l’itinéraire en transport en commun, l’emplacement de l’hôtel ou toute autre information… Un argument également valable pour le départ puisque les touristes pourront vérifier en temps réel l’heure de leur vol, le terminal où ils doivent se rendre ou encore les éventuelles perturbations.
Pour la RATP, le Wi-Fi gratuit dans les Roissybus s’inscrit dans le prolongement de ses efforts pour favoriser la connectivité partout sur son réseau, même en souterrain.