Aéroport de Roissy : suspicion d'Ebola à bord d'un vol Air France, le doute est levé

Un homme présentant des symptômes évoquant Ebola sur un vol Air France en provenance du Nigeria a été pris en charge mercredi par les services médicaux de l'aéroport parisien de Roissy mais le doute a été levé. D'après une source aéroportuaire, il souffrait d'une gastro-entérite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le "jeune passager", dont l'âge n'a pas été précisé, effectuait la liaison Lagos-Paris quand il a été pris "de fièvres et de vomissements", a déclaré le docteur Vincent Feuillie, responsable de la médecine passagers d'Air France, confirmant une information du journal Le Parisien. 

Selon le ministère de la Santé, le malade, qui a été signalé par le personnel naviguant en cours de vol, a été pris en charge et isolé à bord de l'avion selon la procédure d'urgence, et un échange d'informations entre l'équipage, le Samu, et l'institut de veille sanitaire s'est engagé pour évaluer son cas. "A l'arrivée, la personne a été exclue des cas possibles d'Ebola", a ajouté le ministère, rappelant qu'il n'y avait pas à ce jour de cas avéré en France. 

"Le doute a rapidement été levé et le jeune patient a été pris en charge par les équipes de Service médical d'urgence à son arrivée à Roissy", a ajouté le Dr Feuillie.

D'après une source aéroportuaire, il souffrait d'une gastro-entérite. L'Airbus A330, dans lequel voyageaient 206 passagers dont quatre bébés, a pu atterrir normalement à 6H20 et "ses occupants ont pu quitter l'avion sans retard", a précisé un porte-parole d'Air France. 

La fièvre hémorragique Ebola, qui se traduit également par des fièvres et vomissements, a fait au moins 1.229 morts, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) arrêté au 16 août, sur 2.240 cas (confirmés, suspects ou probables): 466 au Liberia, 394 en Guinée, 365 en Sierra Leone et quatre au Nigeria.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information