Deux semaines pour apprendre à manger local

Du 13 au 28 septembre prochains, c'est la deuxième édition des semaines du Manger Local. Une manifestation destinée à promouvoir les produits locaux. Pour lancer cette semaine "locavore", les berges de Seine à Paris accueilleront un marché local les 13 et 14 septembre 2014. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manger local ce n'est pas seulement favoriser les producteurs régionaux. C'est aussi réduire la pollution liée au transport de nos aliments. Deux bonnes raisons de promouvoir cette pratique ... d'autant que l'agriculture est très présente en Ile-de-France avec 5000 exploitants agricoles. Elle représente même 48% du territoire francilien. La région est, en outre, en tête de la production française de persil, cresson et radis. L'élevage est également présent avec 50000 bovins et 12000. Autant de produits locaux  mis à l'honneur au cours des semaines du Manger Local, du 13 au 28 septembre 2014. 

Agriculteurs, artisans et restaurateurs participent à cette opération. Outre un grand marché sur les quais de Seine pour lancer l'opération (voir encadré), 59 restaurants labellisés « Des Produits d’Ici Cuisinés Ici » mettront en place des menus réalisés exclusivement avec des produits cultivés et fabriqués à quelques kilomètres. Les crémeries joueront aussi le jeu pour faire découvrir à leurs clients les 60 fromages franciliens (Brie de Meaux, Brie de Melun, Fougerus, Fontainebleau, délice de Saint-Cyr ...)

Le programme complet de cette semaine locavore est à retrouver sur le site Mangeons local en IDF




La fête du Manger local sur les berges de la Seine à Paris
Pour lancer l'opération "Manger local", un marché sera organisé sur les berges de Seine les 13 et 14 septembre.
Le temps d'un week-end, 25 producteurs et artisans vendront leurs victuailles au port du Gros Caillou, entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides : jambon, cresson, menthe poivrée de Milly-la-Forêt, jus de pommes, fruits et légumes de saisons, macarons, caramels , confitures et fromages ... de quoi remplir un panier 100% francilien. 
Des chefs seront également présents sur place pour vous livrer leurs conseils et vous aider à accommoder ces mets. 

Samedi 13 septembre de 10h à 22h, dimanche 14 septembre 2014 de 10h à 19h. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information