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Grève à Air France: encore moins de départs mardi

© Julien MUGUET / IP3 PRESS/MAXPPP
© Julien MUGUET / IP3 PRESS/MAXPPP

Au premier jour d'une grève qui pourrait durer, au moins la moitié des avions d'Air France ont été cloués au sol lundi, une situation qui risque d'empirer mardi, faute de pilotes, massivement hostiles au projet de développement de la filiale low cost du groupe.

Par ET/AFP

Pour mardi, la direction prévoit d'assurer 40% des vols (contre 48% lundi), car certains pilotes appelés en renfort lundi devront être mis au repos. Cela pourrait même aller jusqu'à la paralysie mercredi, préviennent les syndicats. Air France, qui a présenté "ses excuses" à ses clients, dédommagera ses passagers dont le vol a été annulé et les remboursera à défaut d'autre vol disponible.

Opposé aux conditions d'expansion de Transavia, la filiale à bas coût du groupe, le SNPL AF Alpa (majoritaire) a appelé à une grève reconductible du 15 au 22 septembre; le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18. Un mouvement d'une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d'Air France (groupe Air France-KLM) depuis 1998. La direction évalue son coût à "10 à 15 millions" d'euros par jour, et lundi, le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a laissé entendre que le retour aux bénéfices de la compagnie française pourrait être compromis cette année.

Pour trouver une issue, les négociations se poursuivaient entre la direction et les syndicats représentatifs. Mais lundi après-midi, le SNPL a fait état d'un dialogue "bloqué", assurant que le mouvement se poursuivrait "tant que la direction ne changera pas de philosophie". Sur le terrain, le calme semblait plutôt régner dans les aéroports, les voyageurs ayant souvent été prévenus en amont.

"Apparemment tout se passe bien", a dit Alexandre de Juniac, remerciant à Roissy les clients pour "leur patience" et arborant le gilet rouge des personnels chargés de renseigner les passagers bloqués. Il a toutefois reconnu que que 65.000 clients étaient touchés par des retards de vol ou annulations.

'Blocage total'

Dans les aéroports parisiens, un peu moins de la moitié des vols ont été annulés à l'avance ainsi qu'à Bordeaux et Strasbourg. Dans plusieurs aéroports du Sud, l'impact de la grève était plus important: 80% des vols annulés à Toulouse, 70% à Marseille, Lyon et Nice. "Quand la compagnie aura épuisé le réservoir de pilotes de l'encadrement", "on arrivera au blocage total", a estimé dimanche Julien Duboz, porte-parole du SPAF. Un pronostic partagé par Jean-Louis Barber, président du SNPL AF Alpa: si le taux de grévistes "reste aussi élevé" (75% lundi selon lui), "on peut imaginer" que ce sera "bloqué" mercredi.

Les syndicats déplorent une "mise en concurrence" des pilotes au sein du groupe. Ils craignent que le nouveau plan stratégique "Perform 2020" n'ouvre la voie à une "délocalisation" de leurs emplois, quand la compagnie y voit un levier de "reconquête du marché" face aux compagnies à bas coûts (Ryanair, easyJet).

M. de Juniac a exhorté les pilotes à participer à "un projet magnifique", porteur d'un millier d'emplois en France, dont 250 de pilotes. Alors qu'un plan de départs volontaires a été ouvert en août pour 200 des 3.760 pilotes d'Air France, le groupe entend augmenter la flotte de Transavia en France de 14 à 37 avions en cinq ans et ouvrir de nouvelles bases en Europe dès 2015, avec des pilotes sous contrat local.

Il rejette la principale revendication des syndicats d'un contrat unique pour les pilotes aux conditions actuelles d'Air France pour les avions de plus de 100/110 places, quelle que soit la compagnie du groupe (Air France, Transavia, Hop!). Au sein d'Air France, la grève n'est pas soutenue par les syndicats de pilotes de la filiale régionale Hop!. Elle est aussi critiquée par plusieurs organisations représentatives, toutes catégories confondues. La CFE-CGC et la CFDT taxent ainsi le mouvement de "corporatiste", le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, ayant même jugé la grève "indécente".

Au niveau salarial, les pilotes d'Air France sont plutôt bien lotis. Un débutant gagne en moyenne 75.000 euros bruts par an (5.800 par mois sur la base de 13 mois), le salaire d'un commandant de bord long-courrier pouvant atteindre jusqu'à 250.000 euros bruts par an en moyenne (19.000 par mois).

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