• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Diaporama : Niki de Saint Phalle s'expose au Grand Palais

L'exposition consacrée à Niki de Saint Phalle est à voir au Grand Palais du 17 septembre 2014 au 2 février 2015. / © Isabelle Audin
L'exposition consacrée à Niki de Saint Phalle est à voir au Grand Palais du 17 septembre 2014 au 2 février 2015. / © Isabelle Audin

On connaît surtout ses Nanas, sculptures colorées et girondes célébrant les femmes. Mais l'oeuvre de Niki de Saint Phalle est beaucoup plus vaste. Le Grand Palais propose jusqu'au 02 février "la plus grande exposition consacrée à cette artiste depuis 20 ans". 

Par Audrey Natalizi

Plasticienne, peintre, sculptrice, réalisatrice ... Niki de Saint Phalle est une des artistes majeures du XXe siècle.

Née en 1930, elle débute comme mannequin avant de se consacrer à l'art à partir des années 60. Elle rejoint alors le mouvement des néo-réalistes. 
Ces premières oeuvres remarquées : les Tirs, installations de tubes remplis de couleur et transpercés par des tirs à la carabine. Mais ce sont les Nanas qui la feront connaître du grand public. Des femmes, grandeurs natures, aux couleurs éclatantes et à la poitrine et aux fesses généreuses. Des sculptures, odes à la femme, symboles de son engagement féministe.

L'exposition que lui consacre le Grand Palais met en valeur les différents aspects de l'oeuvre de cette artiste, décédée en 2002.

Niki de Saint Phalle au Grand Palais


Niki de Saint Phalle
Exposition au Grand Palais, Galeries nationales, du 17 septembre 2014 au 2 février 2015.
Tous les jours de 10h à 22h (fermeture à 20h le dimanche et lundi) Fermeture hebdomadaire le mardi 

Pour éviter de faire la queue, vous pouvez réserver votre billet en ligne


Sur le même sujet

Le Val-d'Oise est l'un des 13 sites pilotes de Service National Universel

Les + Lus