Le Musée d'archéologie de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) lance un appel aux dons pour rassembler 400.000 euros et permettre l'acquisition d'un exceptionnel trésor gaulois, attribué au peuple des Atrébates.
Découvert par hasard dans la région d'Arras en 2011, ce trésor était la propriété de particuliers. Reconnu par l'Etat "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur" en 2013, il a été évalué 800.000 euros par une commission spécialisée, une somme dont l'Etat fournit la moitié.
Datant du II-Ier siècle avant J.C., le trésor des Atrébates, composé de 42 pièces, principalement des parures en or, est "considéré comme l'une des découvertes majeures de toute l'histoire de l'archéologie gauloise", souligne le musée. Son classement s'imposait, ajoute-t-il, "au vu de son caractère exceptionnel non seulement au plan national, mais aussi à l'échelle de la civilisation celtique, qui s'étendait sur l'ensemble de l'Europe centrale et occidentale".
La reconnaissance du trésor par l'Etat permet aux donateurs de bénéficier d'avantages fiscaux importants, rappelle le musée : 90% de réduction de l'impôt sur les sociétés pour les entreprises, taux de défiscalisation de 66% pour les particuliers.
Les dons peuvent être effectués notamment sur le site du Musée d'archéologie nationale