Le collectif "Sciences en marche" manifeste à Paris ce vendredi

Le col­lec­tif "Sciences en Marche" arrive à Paris ven­dredi, après avoir par­couru la France à vélo, pour mani­fes­ter contre la situa­tion de l'emploi scientifique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs milliers de chercheurs et universitaires, dont une centaine arrivé en vélo, manifestent ce vendredi dans le cadre du mouvement "sciences en marche" de la porte d'Orléans à la place Vauban. 

Le grand rendez-vous est fixé ce vendredi 17 octobre avec plusieurs parcours cyclistes vers Paris dont l’un partira de Gif-sur-Yvette, un site important pour la biologie française et de nombreux laboratoires du CNRS. Des rassemblements prévus en divers lieux de la Région Parisienne et un cortège qui doit se diriger à partir de 15 heures de la Porte d’Orléans vers la place Vauban où une rencontre avec des députés est prévue.

Pour alerter sur la situation critique de l’emploi et des moyens dans les laboratoires, 668 directeurs d’unités de recherche ont signé et envoyé une lettre au président de la République. Une pétition sur ces questions a déjà en outre recueilli 17 500 signatures.

Cette initiative a été lancée à Montpellier

Les chercheurs de Montpellier ont décidé de marcher sur Paris pour dénoncer les réductions de budget que subissent la recherche et l’enseignement supérieur depuis plusieurs années, la multiplication des emplois précaires et l’absence d’avenir pour les nouveaux docteurs. Lire l'article de nos confrères de France 3 Languedoc-Roussillon.






 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information