« L'arbitrage français ne se porte pas bien », a estimé le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard, interrogé sur l'arbitrage, vendredi 17 octobre, du match de Ligue 1 de football entre Lens et le PSG .
« Je crois que le statut de l'arbitre est une vraie question que les instances du football doivent se poser », a encore précisé le secrétaire d'Etat, à l'antenne de itélé, revenant sur la polémique autour des trois cartons rouges distribués par Nicolas Rainville, l'arbitre du match Lens-Psg, vendredi soir 17 octobre.
« C'est un statut un peu hybride, est-ce qu'il ne faut pas professionnaliser définitivement les arbitres de football ? Je crois que la question est posée », a estimé M. Braillard, rappelant au passage que « lors de la Coupe du monde de football au Brésil il n'y avait pas d'arbitre français sélectionné ».
L'arbitre de la rencontre a exclu trois joueurs en l'espace de six minutes, sur la pelouse du stade de France, pour le compte de la 10e journée de Ligue 1: le Lensois Gbamin d'abord, puis l'attaquant parisien Cavani ensuite, et enfin le Lensois Lemoigne, pour une second carton jaune à chaque fois.
Concernant Edinson Cavani, l'attaquant uruguayen du PSG, M. Rainville lui a d'abord reproché d'avoir célébré son but sur penalty en mimant un tir au fusil en direction des supporters lensois. Puis il l'a expulsé quand celui-ci lui a touché le bras en tentant d'obtenir des explications.