Après Lens-PSG, "l'arbitrage français ne se porte pas bien" estime le secrétaire d'état aux sports, Thierry Braillard

« L'arbitrage français ne se porte pas bien », a estimé le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard, interrogé sur l'arbitrage, vendredi 17 octobre, du match de Ligue 1 de football entre Lens et le PSG .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Je crois que le statut de l'arbitre est une vraie question que les instances du football doivent se poser », a encore précisé le secrétaire d'Etat, à l'antenne de itélé, revenant sur la polémique autour des trois cartons rouges distribués par Nicolas Rainville, l'arbitre du match Lens-Psg, vendredi soir 17 octobre.

« C'est un statut un peu hybride, est-ce qu'il ne faut pas professionnaliser définitivement les arbitres de football ? Je crois que la question est posée », a estimé M. Braillard, rappelant au passage que « lors de la Coupe du monde de football au Brésil il n'y avait pas d'arbitre français sélectionné ».

L'arbitre de la rencontre a exclu trois joueurs en l'espace de six minutes, sur la pelouse du stade de France, pour le compte de la 10e journée de Ligue 1: le Lensois Gbamin d'abord, puis l'attaquant parisien Cavani ensuite, et enfin le Lensois Lemoigne, pour une second carton jaune à chaque fois.
Concernant Edinson Cavani, l'attaquant uruguayen du PSG, M. Rainville lui a d'abord reproché d'avoir célébré son but sur penalty en mimant un tir au fusil en direction des supporters lensois. Puis il l'a expulsé quand celui-ci lui a touché le bras en tentant d'obtenir des explications.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information