Un violent incendie, vraisemblablement d'origine criminelle, a ravagé dans la nuit un restaurant situé au rez-de-chaussée d'un immeuble de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), contraignant à l'évacuation d'une soixantaine d'habitants dans un gymnase.
Le feu s'est déclaré vers 03H30 dans un restaurant de sushis installé sur une place commerçante de cette commune située à une trentaine de kilomètres à l'est de Paris.
Aucune victime n'est à déplorer mais "une importante fumée noire s'est dégagée et les habitants ont dû être évacués par sécurité", a déclaré une source policière.
Selon le parquet de Meaux, qui privilégie un incendie de "nature criminelle", "quatre témoins différents ont vu deux hommes sortir en courant de l'immeuble, dont l'un avait le dos en flammes, et crier "on dégage, on dégage!".
En outre, certains ont relaté avoir entendu "une forte explosion".
Au total, 56 personnes ont dû être évacuées de leur domicile et occupaient toujours dimanche matin un gymnase de la ville. "Un couple avec un bébé de trois mois a été relogé dans un hôtel", a précisé la maire de la commune, Chantal Brunel. "Ils pourront regagner leur domicile lorsque les lieux auront été sécurisés et la fumée sera complètement dégagée", a-t-elle poursuivi.
En début d'après-midi, les personnes évacuées ont pu rejoindre leur domicile.
La police judiciaire de Meaux a été chargée des investigations.