VIDEO La prévention reste primordiale pour faire reculer le sida

6220 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH en 2013, selon les chiffres dévoilés par l’InVS à l’occasion de la Journée de lutte contre le sida. La prévention reste primordiale pour faire reculer le sida.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

6220 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH en 2013, selon les chiffres dévoilés par l’InVS à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Ce résultat dénote une stabilisation des contaminations depuis plusieurs années. Mais il est nécessaire de rester mobilisé contre le VIH/sida. La prévention reste primordiale pour faire reculer le sida.

Notons qu’à la suite d’une prise de risque, la proposition de test VIH est encore trop souvent à l’initiative du médecin et non de la personne elle-même, explique Alain Miguet de Sida Infos services.

Pour la ministre de la Santé, en visite ce matin à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, le risque de contamination reste bien réel dans notre pays, "avec 6 200 nouvelles contaminations enregistrées l’année dernière, un chiffre stable par rapport à 2012".

Quand faut-il faire un test de dépistage du virus du sida ? Où peut-on le faire ? (adresses des centres franciliens)  Combien de temps après une prise de risque le test est-il totalement fiable ? Ces questions sont très fréquentes sur le numéro vert de Sida Info Service, le 0 800 840 800, un numéro de téléphone gratuit et anonyme.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information