VIDEO La prévention reste primordiale pour faire reculer le sida

6220 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH en 2013, selon les chiffres dévoilés par l’InVS à l’occasion de la Journée de lutte contre le sida. La prévention reste primordiale pour faire reculer le sida.

Par Emmanuèle Bailly

6220 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH en 2013, selon les chiffres dévoilés par l’InVS à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Ce résultat dénote une stabilisation des contaminations depuis plusieurs années. Mais il est nécessaire de rester mobilisé contre le VIH/sida. La prévention reste primordiale pour faire reculer le sida.

Notons qu’à la suite d’une prise de risque, la proposition de test VIH est encore trop souvent à l’initiative du médecin et non de la personne elle-même, explique Alain Miguet de Sida Infos services.

Pour la ministre de la Santé, en visite ce matin à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, le risque de contamination reste bien réel dans notre pays, "avec 6 200 nouvelles contaminations enregistrées l’année dernière, un chiffre stable par rapport à 2012".

Quand faut-il faire un test de dépistage du virus du sida ? Où peut-on le faire ? (adresses des centres franciliens)  Combien de temps après une prise de risque le test est-il totalement fiable ? Ces questions sont très fréquentes sur le numéro vert de Sida Info Service, le 0 800 840 800, un numéro de téléphone gratuit et anonyme.

MISE EN PLACE PERMANENCES SIDA

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Blob fait sensation au Zoo de Paris

Les + Lus