Charlie Hebdo: les organisations antiracistes appellent à des rassemblements dimanche

Les organisations antiracistes ont appelé à des rassemblements dimanche à Paris et dans d'autres villes françaises pour refuser "le fanatisme et la violence",
après l'attaque contre Charlie Hebdo qui a fait 12 morts mercredi.

"La LDH, la Licra, le Mrap et SOS Racisme appellent tous les citoyens à sortir de chez eux partout en France le dimanche 11 janvier à 14h30 en hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo", selon un communiqué de la LDH (Ligue des Droits de l'Homme).
"Parce que nous n'acceptons pas le fanatisme et la violence, parce que nous sommes attachés à la démocratie et l'Etat de droit, parce que la liberté de la presse est un des biens les plus précieux que nous avons acquis, nous voulons vivre ensemble, sans racisme et sans discrimination", ajoute la LDH.
Les organisations appellent à se rassembler place de la République à Paris, "ainsi que dans toutes les villes de province", afin de "manifester la cohésion nationale face à des terroristes dont l'idéologie djihadiste se nourrit de nos divisions", a indiqué SOS Racisme.
Pour marquer l'unité, les organisations souhaitent se rassembler "sans mot d'ordre ni slogan, sans banderole ni bannière", a précisé la LDH.
Cette manifestation se veut distincte de la "marche républicaine", prévue samedi à l'appel du Parti socialiste, du Parti communiste, d'Europe Écologie-Les Verts, du Mouvement républicain et citoyen et du Parti radical de Gauche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité