Des lycéens rendent hommage au caricaturiste Cabu : "c'était un véritable passionné de Jazz"

Dans le cadre du Projet Diagonale Euro, les élèves de deux lycées de Châlons-en-Champagne ont confectionné quatre drapeaux inspirés du style et de la passion pour le Jazz du journaliste caricaturiste Cabu. Ils seront exposés à Strasbourg le 9 mai.

Quatre drapeaux, pour un hommage au célèbre caricaturiste Cabu allant de Châlons-en-Champagne à Strasbourg. Dans le cadre du Projet Diagonale Euro (ayant pour ambition de créer une diagonale entre les établissements EUROSCOL des trois académies du Grand Est) les élèves de Bac Pro Artisanat et Métiers d'Art option Tapisserie d'Ameublement du lycée Frédéric Ozanam ont pu collaborer avec ceux de Bac Pro Artisanat et Métiers d'Art option Communication Visuelle Plurimédia du lycée Polyvalent Georges Brière à Reims.

L’objectif du projet ? Mettre en valeur une figure locale. Né à Châlons-en-Champagne, le journaliste caricaturiste ayant tragiquement perdu la vie en 2015 a été retenu par les lycéens, souhaitant rendre hommage à ce nom aujourd'hui associé à la liberté de la presse.

"Quand on parle de Cabu, on pense toujours aux caricatures, mais ce n'est pas que ça. C'était un véritable passionné de Jazz et de Cab Calloway. On a assisté à une conférence sur lui donnée par un ami. Sa famille a validé le projet et nous a prêté des œuvres non connues du grand public pour que les élèves puissent s'inspirer au mieux", précise Cécile Bethléem, professeure encadrante sur le projet.

Une collaboration entre enseignement public et privé réussie

Après s’être immergés dans la vie de l’artiste, les élèves se sont réparti les tâches avant de rentrer dans une phase de travail acharné. Une occasion rare de collaboration entre lycée public et privé. "C'était important pour nous de leur montrer qu'on a tous les mêmes envies. L'année dernière [lors d'un projet similaire], nos élèves avaient des a priori sur les autres, et au final, tout le monde s'est fait des super amis, ce sont des adolescents. C'est toujours important de montrer qu'une ouverture sociale est possible", se réjouit Cécile Bethléem.

Les quatre drapeaux, entièrement pensés pour rendre hommage au style de Cabu et à "son trait vibrant", maintenant réalisés, seront exposés à au Village Européen de Strasbourg le 9 mai à partir de 10 heures. Avant ça, les lycéens pédaleront à vélo de Châlons-en-Champagne à la capitale européenne du 6 au 9 mai pour symboliser l'engagement citoyen et culturel des jeunes apprenants en Métier d’Arts.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité