On s'est arraché le numéro de Charlie Hebdo, ce mercredi matin 14 janvier. A 8 heures, le premier numéro de l'hebdomadaire depuis la tuerie du 7 janvier était épuisé dans la plupart des kiosques parisiens.
Des files d'attentes se formaient un peu partout devant les kiosques ou les marchands de journaux, ce matin, mercredi 14 janvier. Parfois avant même l'ouverture. Devant la gare Saint-Lazare à Paris ou la Gare Montparnasse, des gens faisaient la queue devant les kiosques dès 6 heures, avant même que s'ouvre le rideau de fer!
Certains kiosquiers ont même affiché sur leur devanture des panneaux "Pas de Charlie", tous les numéros disponibles ayant été réservés déjà depuis plusieurs jours par leurs clients. Des kiosques se sont même faits voler le stock, comme celui du métro Jourdain, dans le 20ème arrondissement !
Tiré exceptionnellement à 3 millions d'exemplaires, le numéro devrait pourtant rester en vente encore plusieurs jours. Les kiosques seront réapprovisionnés chaque jour.
En attendant, ce matin, à en juger par le nombre de personnes qui, faute de "Charlie" se rabattaient sur "Le Canard", on peut se dire que la journée d'aujourd'hui devrait s'avérer être une bonne affaire pour le "Canard Enchaîné". Le palmipède, confronté depuis peu de temps à un effritement de ses ventes, devrait, cette semaine en tout cas, se remplumer un peu !
Traduit en cinq langues, ce Charlie Hebdo historique doit être diffusé dans plus de 20 pays - un record pour la presse française -, après l'émotion suscitée dans le monde par l'attentat.
Reportage de Carla Carrasqueira et Constance Prieur