Mobilisation pour Lassana Bathily : une pétition pour honorer l'employé qui a sauvé des otages

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Audin .

"Accordez la nationalité française et la légion d'honneur à Lassana Bathily" titre la pétition lancée sur internet dans la nuit de mardi à mercredi. 

Ce mercredi, une pétition proposant de lui attribuer la nationalité française et la Légion d'honneur, rencontre un important succès sur le site Change.org. En fin de journée, la pétition comptée déjà plus de 200 000 signatures.

"Même dans la nuit et la désolation, il y a toujours quelque part un rayon de lumière. C'est ainsi que Lassana Bathily, jeune homme malien de confession musulmane, a éclairé une semaine qui, autrement, eût été totalement enténébrée. C'est lui qui, en effet, a permis de sauver plusieurs clients en les cachant dans la chambre froide, alors que le preneur d'otages s'introduisait dans le supermarché casher porte de Vincennes vendredi dernier". C'est ainsi que Thiaba Bruni, porte-parole du CRAN attaque sa pétition.

"Je suis allé au congélateur, j'ai ouvert la porte, et plusieurs personnes sont rentrées avec moi. Je leur ai dit de se calmer, de ne pas faire de bruit", a-t-il déclaré sur BFMTV. C'est ainsi qu'une quinzaine de personnes ont échappé aux preneurs d'otages.

Quand il a pu sortir du magasin, les policiers l'ont arrêté et menotté pendant 1h 30, pensant que cet homme noir était peut-être l'un des terroristes. Quand les policiers l'ont l'interroger, il leur a donné les plans du magasin, ce qui a permis de faciliter l'intervention.

Le jeune homme de 24 ans s'avère particulièrement modeste. "Je suis musulman, pratiquant. J'ai déjà fait mes prières dans ce magasin, dans la réserve. Et oui, j'ai aidé des Juifs. On est des frères, a-t-il déclaré. Ce n'est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans, on est tous dans le même bateau", a-t-il estimé.

Ce jeune homme malien de confession musulmane, comme il se décrit, est devenu depuis quelques jours un héros. Longtemps sans-papier, il a finalement été accueilli dans un magasin juif et a sauvé plusieurs otages en les cachant dans une chambre-froide lors de l'attaque menée par Amedy Coulibaly vendredi dernier.

>> pétition Change.org 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité