Trente-quatre Kurdes originaires d'Irak et de Syrie ont été interpellés samedi et dimanche en possession de faux passeports à leur arrivée à l'aéroport parisien d'Orly et à leur départ de Guyane.
Détenteurs de faux passeports grecs ou israéliens, dix-huit Kurdes originaires d'Irak et de Syrie, dont deux mineurs, ont d'abord été interpellés samedi matin à l'arrivée d'un vol en provenance de Cayenne, a déclaré à l'AFP cette source, confirmant une information de France inter.
"La rigueur des contrôles et la perspicacité des agents à la frontière a permis de les appréhender dès leur arrivée et mettre à jour un vaste trafic de faux passeports", a-t-elle expliqué, sans donner plus de précisions sur l'itinéraire de ces ressortissants qui ont fui leurs pays, en proie à la guerre civile et où le groupe jihadiste Etat islamique contrôle de larges portions de territoire.
A la suite d'un signalement des services de la police aux frontières (PAF) d'Orly, seize autres Kurdes ont ensuite été interpellés dimanche à l'aéroport de Cayenne, alors qu'ils s'apprêtaient à prendre un vol en partance pour Paris, a-t-elle ajouté.
Les 18 personnes arrêtées à Orly se trouvent actuellement dans la zone d'attente de l'aéroport et seront présentées mercredi devant un juge des libertés et de la détention. Toutes demandent l'asile politique à la France. La Direction centrale de la police aux frontières a été chargée des investigations pour tenter de démanteler cette filière de faux passeports.