Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, sur l'interruption du trafic du RER A : «Pas la bonne solution !»

Dans un communiqué, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a fait part de sa "solidarité" avec le conducteur agressé, mais jugé que l'interruption du trafic "ne (pouvait) constituer la bonne réponse".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le trafic est totalement interrompu ce jeudi sur la ligne A du RER, la plus chargée d'Europe, à la suite de l'agression d'un conducteur qui a entraîné un "arrêt de travail spontané" des conducteurs, selon la RATP. 

La réaction du gouvernement face à l'interruption du trafic sur la ligne A

Dans un communiqué, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a fait part de sa "solidarité" avec le conducteur agressé, mais jugé que l'interruption
du trafic "ne (pouvait) constituer la bonne réponse".


 

Dans son communiqué, le secrétaire d'Etat aux Transports déclare ainsi que "l'interruption du trafic sur la ligne la plus chargée d'Europe pénalis[e] plus d'un million de passagers, en dehors des procédures appropriées et de l'intervention des organisations syndicales" et, du coup, "ne peut constituer la bonne réponse". 

Il "demande à la direction de la RATP et aux organisations syndicales d'élaborer une réponse adaptée et responsable à ces circonstances exceptionnelles". Alain Vidalies a par ailleurs affirmé que "la sécurité des salariés et usagers des transports publics est une priorité du Gouvernement".

Rappel des faits

Selon une source syndicale, l'incident s'est produit mercredi vers 20H45 en gare de Torcy (Seine-et-Marne). Le signal d'alarme a été actionné lorsqu'un passager s'est fait coincer la main lors de la fermeture d'une porte, a précisé une source policière. Le conducteur du RER avait alors quitté sa cabine "pour réarmer le système d'alarme" et c'est là que l'homme qui avait eu la main coincée lui a donné "un coup de tête" avant de prendre la fuite. La victime a eu le nez fracturé.

Les moyens de transports de substitution

Des bus de substitution ont été mis en place à l'Est au départ de Château de Vincennes en direction de Marne-La-Vallée-Chessy et Boissy-Saint-Léger, ainsi qu'à l'Ouest entre Saint-Germain-en-Laye et La Défense. Pour le reste, les lignes de métro (lignes 1, 14 notamment) ainsi que les transiliens permettent de faire le relai. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information