Jeudi 12 février, le 115 de Seine-Saint-Denis, sera en grève pour la première fois de son histoire. Le 115 déplore le manque d'hébergement et la gestion de la pénurie qui en découle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 12 février, le 115 de Seine-Saint-Denis, sera en grève pour la première fois de son histoire. Le 115 dénonce les décisions politiques qui ne permettent plus aux personnels de répondre aux missions qui leur ont été confiées.

Dans un communiqué, le personnel du 115, publie les données d'une journée «classique», les chiffres parlent d'eux-mêmes.

  • Une journée type au 115 de Seine-Saint-Denis

Le lundi 2 février 2015, le 115 a reçu 18 933 appels émanant de 760 numéros différents. Le temps d’attente moyen était de 34 minutes (avec un maximum de 2 heures). 485 appels ont pu être décrochés. Ce jour là, 6756 personnes avec leurs familles étaient hébergées à l’hôtel et 41 personnes dont 15 enfants et 1 femme enceinte n’ont pas pu bénéficier d’une solution faute de place disponible. Avant l’ouverture des places hivernales (de novembre à mars) le nombre de personnes à qui une solution ne pouvait pas être proposée oscillait entre 150 et 300 par jour.

Le peu de solution d'hébergement disponible face à l'affluence des demandes ainsi que les conditions dans lesquelles il est demandé au personnel du 115 d'intervenir ne sont plus efficaces», dénoncent les professionnels du 115 qui seront en grève jeudi de 9h à 17h.


Le service du 115 rouvrira à partir de 17 h pour répondre aux demandes des personnes à la rue. Ce mouvement s’associe à la nuit solidaire qui appelle les citoyens a se mobiliser pour combattre l’exclusion, un rendez vous est prévu le jeudi 12 février sur la place de République.

>> Un reportage d'isabelle Dupont
 avec Cécile Mathy


 

Ce constat n'est pas nouveau : selon le rapport 2013 de la Fondation Abbé-Pierre, le numéro d’urgence 115 est saturé. En décembre 2013, 43 % des sans-domicile-fixe qui ont composé ce numéro n’ont pas obtenu de place à Paris, 61 % en province.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information