Les Césars fêtent leur 40ème Nuit au théâtre du Châtelet

La 40ème édition de la cérémonie des Césars sera diffusée ce soir à 21h sur Canal + en direct et en clair. Cette année, des grands matchs sont attendus dans plusieurs catégories. Revue des nominations.

Pour leur quarantième anniversaire, les Césars s'habillent de glamour sous l'égide d' Yves Saint Laurent. Nommés dans plusieurs catégories, les deux biopics retraçant l'histoire du couturier français tiennent le haut du pavé. Saint Laurent de Bertrand Bonello sera seul à disputer aux autres le César du Meilleur Film mais le Yves Saint Laurent de Jalil Lespert est également très attendu. Pierre Niney et Gaspard Ulliel sont en lice pour le César du Meilleur Acteur dans le rôle d' Yves Saint Laurent, deux acteurs aux parcours différents pour deux interprétations remarquées.


Dans la catégorie Meilleur Acteur dans un second rôle, Guillaume Gallienne et Jérémie Renier se disputeront le trophée pour leur incarnation de Pierre Bergé, respectivement dans les films de Jalil Lespert et Bertrand Bonello.
Autre grand affrontement prévu : le César du Meilleur Film Étranger. Parmi les films nommés, 12 years a slave de Steve McQueen, en compétition avec Mommy, film choc du Québécois Xavier Dolan et The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. 

Mais cette année est également une ode à la jeunesse. Les Combattants de Thomas Cailley, est nommé dans 9 catégories, dont le Meilleur Film, un fait rare pour un premier film dans l'histoire des Césars. La jeune Adèle Haenel se tiendra aux côtés de grandes actrices, comme Juliette Binoche ou Catherine Deneuve, pour disputer le César de la Meilleure Actrice. Son partenaire à l'écran Kévin Azaïs est quand à lui nommé dans la catégorie du Meilleur Espoir Masculin. D'autres jeunes révélations comme Ahmed Dramé (Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar) ou Lou de Laâge (Respire de Mélanie Laurent) sont également en compétition pour remporter un Meilleur Espoir. 
La cérémonie qui décernera ce soir les 21 trophées sera présidée par Dany Boon et présentée par Edouard Baer. Pour cette 40ème édition, le César d'Honneur récompensera l'acteur américain Sean Penn pour l'ensemble de sa carrière. A suivre ce soir en direct du Châtelet à 21h.

>>Télécharger la liste officielle des nominations 2015

40e nuit des césars