Alain Juppé au Salon de l’Agriculture : un retour en force ?

© Alexandre Dié
© Alexandre Dié

Alain Juppé déambule depuis 9h dans les allées du Salon de l’Agriculture. Plébiscité par les agriculteurs, sa venue aux salons de l’agriculture est en mesure de se rapprocher d’un électorat de plus en plus tenté par le vote extrême.

Par Alexandre Dié

Je suis issu d’un milieu très proche de la terre



Alain Juppé en visite au Salon de l'Agriculture

Alain Juppé connaît bien le monde agricole, ses parents étant tous les deux des propriétaires agricoles dans les Landes.

Alain Juppé, homme politique préféré des français

Selon un sondage Odoxa publié en Février, Alain Juppé est la personnalité politique préférée des français, devant François Bayrou et Nadjat Vallaud-Belkacem.
Selon un sondage BVA pour le site spécialisé Terre-net diffusé le 01 Février, Alain Juppé est plébiscité par les agriculteurs. Il récolte 69% d’opinions favorables. Mais Bruno Le Maire le distance... D’un point. Cet écart n’a pas enlevé le sourire des deux hommes qui se sont rencontrés lors d'une entrevue avec les professionnels de la filière laitière.

 / © Alexandre Dié
/ © Alexandre Dié

Une visite au Salon de l'Agriculture largement commenté





La PAC a permis depuis 50 ans à notre agriculture de se développer



Alain Juppé a tenu comme à son habitude un langage de modération, analysant les problèmes rencontrés sur l'évolution des taxes trop lourdes pour les agriculteurs. Pour mémoire, la nouvelle PAC prévoit entre autre pour la période 2014-2020 une baisse des subventions.

Alain Juppé répond à la presse


Le FN, c’est le refus de l’Europe, c’est la dislocation de l’Europe


A un mois des élections départementales, c’est bien un message politique qu’il souhaite porter à la France rurale. Lors de sa visite en 2014, Marine Le Pen avait déclaré être venue faire « une déclaration d’amour aux agriculteurs français ». Un message entendu puisqu'elle semble marquer des points auprès de l’électorat agricole. Une tendance largement commentée en début de salon dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Alain Juppé, pour sa part, est venu faire « barrage au Front National », quitte à faire des « alliances avec le centre ».

 

Chirac est présent un peu partout dans ce Salon de l’Agriculture


Alain Juppé n’a pas manqué de rappeler que l'ancien président de la République, Jacques Chirac, a « sillonné le Salon pendant des années », avec beaucoup « d’empathie et de complicité affective » pour le monde agricole.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus