En marge du Salon de l'Agriculture qui se tient actuellement à la Porte de Versailles, un autre rendez-vous incontournable pour le monde agricole a lieu au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte : le SIMA. Un superbe salon dédié aux machines qui réunit pas moins de 250 000 visiteurs.
Non, toute l'agriculture ne se retrouve pas exclusivement au Salon de la Porte de Versailles. Depuis dimanche, le SIMA, salon biennal (qui a lieu les années impaires), a ouvert ses portes au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte à l'autre bout de la capitale.
SIMA en marge du SIA donc... C'est une lettre qui change tout. Car si le SIA fait office de "plus grande ferme de France" le temps d'une semaine, le SIMA lui, se concentre sur les machines (SIMA = Salon International des Machines Agricoles). Et qu'on soit de la partie, passionné ou simple curieux, qu'on y vienne pour choisir ses futures machines, découvrir les dernières innovations technologiques ou tout simplement pour prendre plaisir à s'installer dans les monstres agricoles qu'on est beaucoup à avoir rêvé de conduire un jour, avouons-le : le SIMA mérite le détour et ce n'est pas pour rien qu'à chaque édition, pas moins de 250 000 personnes de 145 pays s'y pressent
Le thème du SIMA 2015 : "Innovation First !"
Matériels, cultures, hommes... Cette édition 2015 constitue une véritable vitrine du savoir-faire agricole mondial, et présente près de 600 nouveautés. A côté des produits et machines présentées sont organisées des colloques, des conférences, des ateliers pratiques, et même... des jobdatings ! Bref, de quoi satisfaire les nombreuses délégations françaises et étrangères qui se déplacent à Villepinte et surtout faire des affaires : le marché des agroéquipements représente tout de même 96 milliards d'euros.Infos pratiques :
SIMA-SIMAGINA
du 22 au 26 février 2015
au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte
B.P 68004
95970 ROISSY CDG CEDEX
Horaires : 8h30 - 18h
Tarif : 25€ (internet) ou 35€ à l'entrée du Salon (gratuit pour les moins de 6 ans)
Quelques chiffres autour du marché des agroéquipements...
- Un industrie mondiale qui pèse 96 milliards d'euros
- 2 150 000 tracteurs vendus dans le monde en 2013
- L'UE = 35% du marché mondial des agroéquipements
- Une filière qui représente 280 000 emplois directs (dont 55 604 en France)
- 67% : les agriculteurs français qui prévoient d'investir sur la période 2014-2020