Rencontre : Le pari fou de Sylvie Raynault

Elle s'appelle Sylvie, elle lutte depuis deux ans pour vivre de son métier d'agricultrice dans le Perche. Après avoir été éconduite par les banques et l'Etat, Sylvie lance un appel aux dons pour acquérir un tracteur. Une initiative gonflée que France 3 soutient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'abord passionnée de vaches,de  moutons et autres animaux de la ferme,  Sylvie a décidé de vivre de sa passion, il y a deux ans. Sauf qu'ayant passé la quarantaine, il est impossible pour elle d'obtenir une aide à l'installation de son exploitation agricole, aussi bien de la part de l'Etat que des établissements bancaires.


"Je veux vieillir dans l'agriculture"






Mais qu'à cela ne tienne, Sylvie s'acharne et dans un premier temps lance une souscription auprès de son entourageamis, voisins et commerçants du Perche, dans le but d'acheter une vache. Et ça marche! Le public touché par cette démarche et cette volonté de fer, se rallie à sa cause.

Cet élan de solidarité autour de moi m'a tellement fait du bien, qu'aujourd'hui je sais que je peux y arriver"  


... mais ça ne suffit pas ! En effet pour durer, il lui faut un tracteur car elle ne peut plus porter les ballots de foin de plus en plus importants. Il faut dire que depuis son installation, Sylvie a diversifié ses activités. "Je me suis lancée dans la production de jus de pomme, d'huile vierge de noix et de noisette et d'ailleurs je suis la première et la seule à faire de l'huile de noisette" dit-elle fièrement.
Alors, une fois encore, Sylvie se tourne vers les bonnes âmes et lance un deuxième SOS....mais cette fois sous forme d'une "tirelire-tracteur" installée sur le stand de France 3 au salon de l'agriculture. Une tirelire géante qu'elle a elle même fabriquée, en plus de toutes les autres - plus petites- disséminées ça et là dans le salon.
"J'ai également posé des tirelires chez des commerçants de ma région, certaines sont à vendre. Je fais tout pour trouver le budget nécessaire à l'achat de mon tracteur". Sylvie est confiante et reconnaissante.  "Je sens mon entourage très solidaire de ma démarche et ça me motive encore plus pour me battre. Je saurais rendre la pareille si un agriculteur a un jour besoin d'aide." C'est ça la solidarité!


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information