Elections départementales : si vous souhaitez voter par procuration, dépêchez-vous !

© FRED DUFOUR / AFP
© FRED DUFOUR / AFP

Faîtes-vite ! C'est le mot d'ordre partagé par le ministère de l'intérieur sur les réseaux sociaux si vous souhaitez voter les 22 et 29 mars prochains par procuration.

Par Olivier Couvreur

Vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote pour les élections départementales qui se tiennent les dimanche 22 et 29 mars prochains ? Dépêchez-vous de remplir les formalités pour effectuer un vote par procuration ! Le ministère de l'Intérieur a rappelé sur les réseaux sociaux qu'aujourd'hui était le dernier délai pour le faire en toute sérénité. 




Pour voter par procuration, vous pouvez télécharger le formulaire par internet en cliquant ici.
Il vous suffira de le remplir sur votre ordinateur puis de l'imprimer. Vous devrez ensuit l'apporter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance (du domicile ou du lieu de travail) et le signer sur place. A noter que le mandataire (celui à qui on donne la procuration et qui votera le jour J) doit être inscrit dans la même commune que le mandant (celui qui donne procuration). 

Qui peut voter par procuration ? 

Dans le formulaire que vous présenterez à la police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance, l'électeur qui décide de voter par procuration atteste sur l’honneur qu’il lui est impossible d’être présents dans sa commune le jour du scrutin. Il doit préciser un des motifs suivants : obligations professionnelles, situation de handicap, raison de santé, en raison de l’assistance portée à une personne malade ou infirme. L'électeur peut aussi ne pas être présent dans sa commune en raison d’obligations de formation, parce qu’il est en vacances ou parce qu’il réside dans une commune différente.

Sont également concernés les électeurs placés en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

A noter que vous pouvez donner procuration soit pour le 1er tour ou le 2e tour d’un scrutin, soit pour les 2 tours, soit pour la durée de votre choix "dans la limite d’un an maximum".

>> Tous savoir sur les élections départementales en Île-de-France en cliquant ici


Sur le même sujet

Les + Lus