Plus de 2.800 infractions à la règle de la circulation alternée ont été constatées lundi à la mi-journée à Paris et dans les 22 communes voisines concernées par cette mesure, a annoncé la préfecture de police (PP) de Paris.
Ces 2.803 automobilistes ont écopé d'une amende de 22 euros, et 31 d'entre eux ont également vu leur véhicule immobilisé par la police. Au total, les 750 policiers mobilisés sur le terrain depuis 05H30 sur 154 points de contrôle ont intercepté 7.823 véhicules portant des plaques paires.
Lors de la précédente mesure de circulation alternée, mise en place le 17 mars 2014, la préfecture de police avait relevé à la mi-journée 3.859 infractions à Paris et dans sa proche banlieue.
Une "diminution très significative du trafic dans la capitale et sur les voies d'accès à celle-ci" a été constatée, ajoute le communiqué. "La longueur moyenne des bouchons a été réduite de 25 à 40% par rapport à la moyenne et notamment aux abords de la capitale".
Le dispositif de circulation alternée ne sera pas reconduit mardi
La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a confirmé à l'AFP : le dispositif de circulation alternée, mis en place lundi à Paris et dans sa proche banlieue, ne sera pas reconduit demain, mardi.