L'Éducation nationale publie ce mercredi son palmarès annuel des lycées. Trois critères sont pris en compte pour aller plus loin que le taux de réussite au bac. Consultez le classement des lycées en Ile-de-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministère de l'Éducation, qui publie mercredi ses indicateurs de valeur ajoutée des lycées, a distingué plusieurs lycées qui non seulement ont fait mieux réussir leurs élèves au bac 2014 que des lycées comparables, mais qui s'avèrent performants dans la durée. C'est le cas de nombreux lycées d'Ile de France. 

Trois indicateurs sont pris en compte : le "taux de réussite au baccalauréat", le "taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat" et la "proportion de bacheliers parmi les sortants".

Mais le taux de réussite au bac n'est pas le seul critère qui permet de définir un bon ou un mauvais établissement. Il doit être pondéré par de multiples indicateurs et, entre autres, par le taux d'accès des élèves de la seconde au bac. 

La valeur ajoutée doit être prise en compte

L'Education nationale prend en compte des critères plus "qualitatifs" pour évaluer les établissements et notamment l'origine socio-économique des élèves. C'est ce qui permet de définir la "valeur ajoutée" apportée par l'établissement dans chaque catégorie. Plus la valeur ajoutée est élevée, plus l'établissement apporte un accompagnement de qualité à ses élèves.

Parmi ces "champions", cinq établissements de Seine-Saint-Denis -Le Corbusier à Aubervilliers, Paul Éluard à Saint-Denis, Voillaume à Aulnay-sous-Bois, Alfred Nobel à Clichy-sous-Bois, Maurice Utrillo à Stains- mais aussi Galilée à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Romain Rolland à Goussainville (Val-d'Oise).

Dans la voie professionnelle, on trouve trois lycées dans l'académie de Versailles (Georges Brassens à Courcouronnes, Newton-Enrea à Clichy, Jean Jaurès à Argenteuil), ainsi que Marcel Deprez à Paris et Paul Le Rolland à Drancy (Seine-Saint-Denis).

Le Lycée Alfred Nobel de Clichy sous Bois a été jugé parmi les meilleurs de France en terme d’accompagnement de ses élèves. Regardez le reportage réalisé dans ce lycée par Alexandra MARIE et Mathieu CAILLAUD

Ce mercredi matin, vous pouvez consulter les indicateurs de réussite des lycées sur le site de l'Éducation nationale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information