S'il faut en croire, l'étude de TNS Sofres, pour le compte de la RATP, les "incivilités" dans les transports en commun seraient en baisse pour la deuxième année consécutive.
Certains s'en sont peut-être aperçus ... ou peut-être pas. Parce qu'il faut vraiment regarder avec une grosse loupe. Alors pour la voir cette baisse, et la traduire en chiffres,la RATP s'est adressée à l'institut TNS Sofres.
A l'occasion de la cinquième et dernière saison de la campagne « Restons civils sur toute la ligne », TNS Sofres a réalisé une nouvelle étude pour la RATP dans le cadre de son Observatoire des incivilités dans les transports en commun franciliens.
L'étude, qui se veut plus large que les précédentes, recèle même des données internationales. Selon cette enquête donc, la tendance à la baisse amorcée l'année dernière se confirme. Dont acte, mais alors penchons nous sur les chiffres : la proportion de voyageurs confrontés à des incivilités, nous dit-on, diminue de 2 points en un an. Traduction : en 2015, 95% des voyageurs ont rencontré des incivilités contre 97% en 2014. Évidemment, dit comme ça, ça fait vraiment très peu, à peine de quoi faire bouger un indicateur !
Même la TNS Sofres, dans ces conditions, estime nécessaire d'étoffer un peu son texte pour être agréable à son "donneur d'ordre", et croit devoir écrire en toutes lettres : « Ces chiffres révèlent non seulement une prise de conscience par les voyageurs, mais surtout une certaine évolution des comportements auxquelles les cinq années d’actions et de sensibilisation au « savoir-voyager ensemble » menées par la RATP semblent avoir contribué.».
En attendant, pour vous aider à vous faire votre idée, voici donc le constat fait par TNS Sofres :
Cinq de ces "incivilités" seraient en baisse ou identiques à l'année précédente :
- 1. Laisser son journal sur un siège : -19%
- 2. Rentrer dans le bus/la rame avant de laisser les autres voyageurs sortir : -5%
- 3. Bousculer sans s’excuser en entrée/en sortie du bus/de la rame : -2%
- 4. Rester à l’arrêt, à gauche dans un escalator ou sur un tapis roulant : égal à 2014
- 5. Rester assis sur un strapontin en période d’affluence : égal à 2014
- 6. Parler fort au téléphone : +9%
- 7. Manger dans la rame ou le bus : +3%