La RATP , embarrassée, tente de trouver une issue pour l'affiche "au bénéfice des Chrétiens d'Orient"

La RATP,  mise en cause pour avoir refusé la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient" sur une affiche publicitaire d'un concert, a proposé une nouvelle campagne mentionnant le nom de l'association bénéficiaire, à savoir "L'Oeuvre d'Orient".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La polémique enfle autour de la décision de la RATP de ne pas apposer la mention "au bénéfice des Chrétiens d'Orient" sur l'affiche du concert du groupe "Les Prêtres" à l'Olympia, dans les couloirs du métro (affichée la semaine du 24 au 30 mars). La décision suscite, depuis une semaine, l'incompréhension dans les milieux catholiques, qui parlent d'un dévoiement de la notion de laïcité.

La coordination des chrétiens d'orient (CHREDO) a saisi en référé vendredi dernier, 3 avril, le tribunal de grande instance de Paris afin de contraindre la RATP et sa régie publicitaire Métrobus à permettre cette mention. Ce référé sera examiné mercredi 8 avril.

Entre temps, "dans un souci d'apaisement" précise la RATP, la régie des transports propose, dans un communiqué, un nouvel affichage : « La RATP, dans un souci d'apaisement, et compte tenu de la situation humanitaire dramatique vécue par les minorités chrétiennes d'Orient dans les circonstances actuelles, a décidé d'offrir la possibilité de procéder à une nouvelle campagne d'affichage en mentionnant qu'elle est faite au profit de l'association L'OEuvre d'Orient » (une association humanitaire de soutien aux minorités chrétiennes).

Le geste de la RATP n'a pas convaincu Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri, évêque de Gap, et créateur du trio musical "Les Prêtres" : « Tout le monde ne sait pas ce qu'est L'Oeuvre d'Orient. (...) Est-ce que c'est le mot chrétien qui leur brûle les lèvres ? C'est invraisemblable, ça ne nous satisfait pas » dit-il.

Pour expliquer sa décision de refuser cette mention, la RATP avait invoqué le "principe de neutralité du service public" dans "le contexte d'un conflit armé à l'étranger". La régie estime que "ce dossier montre les difficultés croissantes d'appliquer les règles de neutralité et de laïcité au sein des espaces publicitaires de la RATP."

D'ores et déja, dans le même communiqué, la RATP indique que « Dans ces conditions, la RATP a décidé de mettre en place une instance de réflexion composée de personnalités incontestables afin d'évaluer et de préciser les principes qui doivent présider à l'affichage dans ses espaces. » Reportage Maud de Bohan et Pierre Pachoud 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information