La RATP, mise en cause pour avoir refusé la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient" sur une affiche publicitaire d'un concert, a proposé une nouvelle campagne mentionnant le nom de l'association bénéficiaire, à savoir "L'Oeuvre d'Orient".
La polémique enfle autour de la décision de la RATP de ne pas apposer la mention "au bénéfice des Chrétiens d'Orient" sur l'affiche du concert du groupe "Les Prêtres" à l'Olympia, dans les couloirs du métro (affichée la semaine du 24 au 30 mars). La décision suscite, depuis une semaine, l'incompréhension dans les milieux catholiques, qui parlent d'un dévoiement de la notion de laïcité.
La coordination des chrétiens d'orient (CHREDO) a saisi en référé vendredi dernier, 3 avril, le tribunal de grande instance de Paris afin de contraindre la RATP et sa régie publicitaire Métrobus à permettre cette mention. Ce référé sera examiné mercredi 8 avril.
Entre temps, "dans un souci d'apaisement" précise la RATP, la régie des transports propose, dans un communiqué, un nouvel affichage : « La RATP, dans un souci d'apaisement, et compte tenu de la situation humanitaire dramatique vécue par les minorités chrétiennes d'Orient dans les circonstances actuelles, a décidé d'offrir la possibilité de procéder à une nouvelle campagne d'affichage en mentionnant qu'elle est faite au profit de l'association L'OEuvre d'Orient » (une association humanitaire de soutien aux minorités chrétiennes).
Le geste de la RATP n'a pas convaincu Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri, évêque de Gap, et créateur du trio musical "Les Prêtres" : « Tout le monde ne sait pas ce qu'est L'Oeuvre d'Orient. (...) Est-ce que c'est le mot chrétien qui leur brûle les lèvres ? C'est invraisemblable, ça ne nous satisfait pas » dit-il.
Pour expliquer sa décision de refuser cette mention, la RATP avait invoqué le "principe de neutralité du service public" dans "le contexte d'un conflit armé à l'étranger". La régie estime que "ce dossier montre les difficultés croissantes d'appliquer les règles de neutralité et de laïcité au sein des espaces publicitaires de la RATP."
D'ores et déja, dans le même communiqué, la RATP indique que « Dans ces conditions, la RATP a décidé de mettre en place une instance de réflexion composée de personnalités incontestables afin d'évaluer et de préciser les principes qui doivent présider à l'affichage dans ses espaces. » Reportage Maud de Bohan et Pierre Pachoud