Elections régionales : la guerre Huchon/de la Gontrie ne faiblit pas

Marie-Pierre de la Gontrie, candidate à la candidature PS en Ile-de-France, affirme que les statuts du parti empêchent l'actuel président de la région, Jean-Paul Huchon, de briguer un quatrième mandat.

La guerre pour l'investiture PS pour les élections régionales en Ile-de-France connaît presque chaque jour un nouvel épisode.

Le président sortant, Jean-Paul Huchon, espère pouvoir briguer un quatrième mandat à la tête de la première région de France (12 millions d'habitants, 30% du PIB). Mais sa première vice-présidente, Marie-Pierre de la Gontrie ambitionne elle aussi, l'investiture du PS. Les deux candidats partagent le bilan des dernières mandatures et ne se différencient pas politiquement. Et leur animosité l'un vis à vis de l'autre est de notoriété publique depuis déja longtemps. Ils seront départagés le 28 mai prochain par un vote des militants.

En attendant, les coups volent, à travers les propos de campagne de chacun. Ainsi, ce lundi 6 avril, c'était au tour de Marie-Pierre de la Gontrie d'asséner que les statuts du parti empêchaient, Jean-Paul Huchon,  de briguer un quatrième mandat.
« Les militants PS ont voté sur ce point-là en disant qu'au delà de trois mandats de président d'exécutif, il est temps de passer à quelqu'un d'autre »explique-t-elle « C'est la règle de notre parti, c'est Martine Aubry qui avait consulté les militants  à ce sujet quand elle était première secrétaire du PS. »

Côté Huchon, on a immédiatement répliqué, par la voix de Corinne Bord, vice-présidente de la région Ile-de-France chargée de l'administration générale a en retour dénoncé une "argutie qui n'est pas à la hauteur des enjeux".
Pour cette proche de Jean-Paul Huchon, la campagne doit se jouer sur des "arguments de fond", pas sur des "arguments de cuisine" comme le statut, l'âge ou le sexe du candidat. Jean-Paul Huchon, dit-elle, n'est d'ailleurs "pas le seul" président de région à briguer un quatrième mandat, citant Alain Rousset, désigné comme candidat pour Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, ou encore Jean-Jack Queyranne, candidat en Rhône-Alpes-Auvergne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité