Elections régionales : la guerre Huchon/de la Gontrie ne faiblit pas

Marie-Pierre de la Gontrie, candidate à la candidature PS en Ile-de-France, affirme que les statuts du parti empêchent l'actuel président de la région, Jean-Paul Huchon, de briguer un quatrième mandat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La guerre pour l'investiture PS pour les élections régionales en Ile-de-France connaît presque chaque jour un nouvel épisode.

Le président sortant, Jean-Paul Huchon, espère pouvoir briguer un quatrième mandat à la tête de la première région de France (12 millions d'habitants, 30% du PIB). Mais sa première vice-présidente, Marie-Pierre de la Gontrie ambitionne elle aussi, l'investiture du PS. Les deux candidats partagent le bilan des dernières mandatures et ne se différencient pas politiquement. Et leur animosité l'un vis à vis de l'autre est de notoriété publique depuis déja longtemps. Ils seront départagés le 28 mai prochain par un vote des militants.

En attendant, les coups volent, à travers les propos de campagne de chacun. Ainsi, ce lundi 6 avril, c'était au tour de Marie-Pierre de la Gontrie d'asséner que les statuts du parti empêchaient, Jean-Paul Huchon,  de briguer un quatrième mandat.
« Les militants PS ont voté sur ce point-là en disant qu'au delà de trois mandats de président d'exécutif, il est temps de passer à quelqu'un d'autre »explique-t-elle « C'est la règle de notre parti, c'est Martine Aubry qui avait consulté les militants  à ce sujet quand elle était première secrétaire du PS. »

Côté Huchon, on a immédiatement répliqué, par la voix de Corinne Bord, vice-présidente de la région Ile-de-France chargée de l'administration générale a en retour dénoncé une "argutie qui n'est pas à la hauteur des enjeux".
Pour cette proche de Jean-Paul Huchon, la campagne doit se jouer sur des "arguments de fond", pas sur des "arguments de cuisine" comme le statut, l'âge ou le sexe du candidat. Jean-Paul Huchon, dit-elle, n'est d'ailleurs "pas le seul" président de région à briguer un quatrième mandat, citant Alain Rousset, désigné comme candidat pour Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, ou encore Jean-Jack Queyranne, candidat en Rhône-Alpes-Auvergne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information