Cet article date de plus de 6 ans

Pollution : Paris et la Région demandent le contournement de l'Ile-de-France pour les poids lourds

Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, et Jean-Paul Huchon, le président PS de la région Ile-de-France, ont demandé mercredi 8 avril à l'État de "mettre en place sans attendre le contournement de l'Ile-de-France par les poids lourds de transit".
© Philippe Desmazes/AFP Photos
Faisant valoir que la baisse de la vitesse autorisée devait "s'accompagner de restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants", les élus socialistes Anne Hidalgo, maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, ont demandé à l'État d'aller plus loin que la baisse de la vitesse autorisée, prévue pour le jeudi 9 avril, en mettant en place le contournement de la région par les poids lourds en transit.

M. Huchon a jugé que la santé des habitants était "une question éminemment étatique", et a souligné que le dernier pic de pollution à la fin mars n'avait "pas été géré de manière irréprochable".
Lors de ce dernier épisode de pollution, qui avait duré plusieurs jours, Mme Hidalgo et la ministre de l'Écologie Ségolène Royal s'étaient affrontées. La première réclamait la circulation alternée, une mesure que le ministère ne voulait décider qu'en dernier recours. 










Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement trafic routier