L'IGPN, l'Inspection Générale de la Police Nationale mène actuellement une enquête à la suite du décès d'un homme qui a tenté de pénétrer, samedi 25 avril, dans le commissariat de Saint-Denis (93), pour récupérer ses papiers.
Samedi 25 avril, un homme de 53 ans s'est présenté au commissariat de Saint-Denis pour réclamer des papiers qui se trouvaient à l'intérieur de sa voiture, immobilisée à la suite d'un contrôle. L'homme avait, quelques heures plus tôt, été contrôlé au volant de sa voiture en état d'ivresse.
Après avoir sonné à l'accueil du commissariat et s'être vu expliquer que ses papiers ne s'y trouvaient pas, il a tenté d'enjamber la grille puis a réussi à pénétrer dans l'enceinte du commissariat, profitant qu'une voiture de police en sortait.
L'homme, décrit comme "passablement énervé" par les témoins, a alors voulu s'en prendre à un des policiers en faction « qui l'a repoussé avec la paume de la main, ce qui a provoqué sa chute », expliquent les policiers à Saint-Denis, qui ajoutent que « par malchance, en tombant, sa tête a heurté l'arrête du trottoir ».
Transporté à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris en état de mort cérébrale, l'homme est décédé dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 avril.
Pour l'instant, de source proche de l'enquête « Même s'il est prématuré de se prononcer sur les circonstances exactes, l'autopsie confirme que le décès est consécutif à une fracture crânienne et ne décèle aucune trace de violence ».