Cet article date de plus de 6 ans

A Saint-Cloud, 18.000 habitants ont déjà signé la pétition pour sauver l'hippodrome

Malgré la pluie de ce 1er mai, un millier de personnes se sont rendues à l’hippodrome de Saint-Cloud pour afficher leur soutien à la préservation de l’hippodrome des Hauts-de-Seine. Ce dernier est en effet menacé par un projet de construction de 6.000 logements.
© DR
Le terrain de course de l'hippodrome de Saint-Cloud transformé en vaste chantier pour créer des milliers de logements... C'est contre cette éventuelle vision que près d'un millier de personnes se sont rendues ce vendredi 1er mai au célèbre hippodrome des Hauts-de-Seines, situé entre les communes de Rueil-Malmaison et Saint-Cloud. 

"L'hippodrome c'est, avec le Domaine national, l'identité de la commune. Je ne souhaite pas que l'on touche à cette identité", a déclaré le maire de Saint-Cloud, Eric Berdoati, qui était était accompagné de son prédécesseur Jean-Pierre Fourcade mais aussi du maire de Garches Jacques Gautier et du Président de France Galop, Bertrand Bélinguier. À leur côtés, des centaines d'habitants de la commune ou des communes voisines pour clamer haut et fort leur opposition à ce projet d'opération d’urbanisme portant sur la construction de 6.000 logements sur le site de l’hippodrome. Un projet remis au ministère du Logement par un comité d'experts dans le cadre du plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France, et du Grand Paris.

L'hippodrome, classé depuis 1998, est protégé par un plan local d'urbanisme qui empêche en théorie les constructions. Il s'étale sur 68 hectares et constitue, avec le Domaine national de Saint-Cloud (460 hectares), l'un des deux "poumons verts" de la ville, a rappelé M. Berdoati. 


Ouverte début mars, une pétition baptisée “Préservons l’hippodrome de Saint-Cloud” adressée à Matignon et à la ministre du Logement Sylvia Pinel, a récolté plus de 18.000 signatures auprès des habitants de Saint-Cloud, de Garches, Suresnes et Rueil-Malmaison.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport équitation cheval