Eduardo Rihan-Cypel ironise sur les obsédés de la primaire au PS

Samedi 2 mai, Eduardo Rihan-Cypel, député socialiste de Seine-et-Marne était l'invité de France 3 Paris. Il a défendu le bilan de François Hollande et se moque de ceux qui,au,  PS souhaitent une primaire pour 2017. Il explique aussi pourquoi il soutient Jean-Paul Huchon pour les régionales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hollande est-il le bon candidat pour le PS en 2017 ? 

Hollande candidat naturel

En tout cas, selon un sondage CSA pour Atlantico, 81% des français souhaitent qu'il ne se représente pas. Il n'est donc à priori stupide qu'au PS certains veuillent trouver une solution de secours ou de rechange. 

Eduardo Rihan-Cypel n'est pas de ceux-là. Le député socialiste de Seine-et-Marne était l'invité de Samedi Politique ce midi sur France 3 Ile-de-France.

"Il n'y a pas d'autres candidats possibles que François Hollande. On a un président de la République. On a un candidat naturel. Pourquoi s'exciter sur la primaire", martèle-t-il. Une allusion à Christian Paul et Karine Berger qui dans les motions respectives qu'ils soumettent aux militants plaident pour cette hypothèse

"Je ne comprends pas pourquoi, il y a cette obsession de la primaire... Ceux qui militent pour la primaire pensent d'abord à leur candidature pour ces primaires plutôt qu'au sort de François Hollande", persifle-t-il.

Huchon vivace


Si Eduardo Rihan-Cypel n'aime pas les primaires, il n'a rien contre les votes internes. Le 28 mai, les militants PS franciliens choisiront entre Jean-Paul Huchon et Marie-Pierre de La Gontrie pour être le chef de file aux régionales en IDF. Il soutient Jean-Paul Huchon. "Il dirige la région depuis plusieurs années avec habileté. Il sait rassembler la gauche .Je crois qu'il est bien placé pour gagner", explique-t-il. 

Mais le Neil Young de la rue de Barbet de Jouy n'est-il pas un peu usé après 17 ans de présidence ? "Quand je le vois, je n'ai pas le sentiment que c'est un garçon qui est usé, je vois quelq'un qui est plutôt vivace", poursuit-il. 

La campagne est dure entre les deux candidats qui ne s'épargnent pas par médias interposés. "C'est vrai qu'il y a des tensions. Elles existent. Elles vont parfois au-delà des limites de part et d'autre. Il faut calmer le jeu", déclare-t-il. 

Selon un indiscret de "Challenges", Claude Bartolone pourrait apporter son soutien à Marie-Pierre de La Gontrie. Un coup dur pour Jean-Paul Huchon. Confirme-t-il la rumeur ? "Je sais que Claude Bartolone ne donnera pas de consignes officielles avant la fin du dépôt des candidatures (prévu le 8 mai ndlr). Peut-être n'a-t-il pas abandonné l'idée d'être candidat", espère, sans vraiment y croire Eduardo Rihan-Cypel.

Au cours de l'interview, Eduardo Rihan-Cypel a souhaité que la justice soit saisie sur les conditions de l'interpellation des Femen par le service d'ordre du FN.

L'interview est à revoir en intégralité ci-dessous.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information