Samedi 2 mai, Eduardo Rihan-Cypel, député socialiste de Seine-et-Marne était l'invité de France 3 Paris. Il a défendu le bilan de François Hollande et se moque de ceux qui,au, PS souhaitent une primaire pour 2017. Il explique aussi pourquoi il soutient Jean-Paul Huchon pour les régionales.
Hollande est-il le bon candidat pour le PS en 2017 ?
Hollande candidat naturel
En tout cas, selon un sondage CSA pour Atlantico, 81% des français souhaitent qu'il ne se représente pas. Il n'est donc à priori stupide qu'au PS certains veuillent trouver une solution de secours ou de rechange.
Eduardo Rihan-Cypel n'est pas de ceux-là. Le député socialiste de Seine-et-Marne était l'invité de Samedi Politique ce midi sur France 3 Ile-de-France.
"Il n'y a pas d'autres candidats possibles que François Hollande. On a un président de la République. On a un candidat naturel. Pourquoi s'exciter sur la primaire", martèle-t-il. Une allusion à Christian Paul et Karine Berger qui dans les motions respectives qu'ils soumettent aux militants plaident pour cette hypothèse.
"Je ne comprends pas pourquoi, il y a cette obsession de la primaire... Ceux qui militent pour la primaire pensent d'abord à leur candidature pour ces primaires plutôt qu'au sort de François Hollande", persifle-t-il.
Huchon vivace
Si Eduardo Rihan-Cypel n'aime pas les primaires, il n'a rien contre les votes internes. Le 28 mai, les militants PS franciliens choisiront entre Jean-Paul Huchon et Marie-Pierre de La Gontrie pour être le chef de file aux régionales en IDF. Il soutient Jean-Paul Huchon. "Il dirige la région depuis plusieurs années avec habileté. Il sait rassembler la gauche .Je crois qu'il est bien placé pour gagner", explique-t-il.
Mais le Neil Young de la rue de Barbet de Jouy n'est-il pas un peu usé après 17 ans de présidence ? "Quand je le vois, je n'ai pas le sentiment que c'est un garçon qui est usé, je vois quelq'un qui est plutôt vivace", poursuit-il.
La campagne est dure entre les deux candidats qui ne s'épargnent pas par médias interposés. "C'est vrai qu'il y a des tensions. Elles existent. Elles vont parfois au-delà des limites de part et d'autre. Il faut calmer le jeu", déclare-t-il.
Selon un indiscret de "Challenges", Claude Bartolone pourrait apporter son soutien à Marie-Pierre de La Gontrie. Un coup dur pour Jean-Paul Huchon. Confirme-t-il la rumeur ? "Je sais que Claude Bartolone ne donnera pas de consignes officielles avant la fin du dépôt des candidatures (prévu le 8 mai ndlr). Peut-être n'a-t-il pas abandonné l'idée d'être candidat", espère, sans vraiment y croire Eduardo Rihan-Cypel.
Au cours de l'interview, Eduardo Rihan-Cypel a souhaité que la justice soit saisie sur les conditions de l'interpellation des Femen par le service d'ordre du FN.
L'interview est à revoir en intégralité ci-dessous.