Nicolas Dupont-Aignan : "Hollande qui donne des leçons à Cameron. On croit rêver"

Samedi 9 mai, Nicolas Dupont-Aignan était l'invité de Samedi Politique sur France3 Ile-de-France. Le candidat de "Debout la France" aux élections régionales en Ile-de-France a vivement critiqué la mise en garde de François Hollande à David Cameron. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plutôt en forme, Nicolas Dupont-Aignan. 

Le président de "Debout la France" était l'invité de Samedi Politique, ce samedi 9 mai. Date de la journée de l'Europe. Pas de quoi atteindre le moral du leader souverainiste. 

Sur Hollande

Au contraire, il était en position de combat, ragaillardi par les résultats des élections législatives en Grande-Bretagne. Il a d'ailleurs vivement critiqué la mise en garde de François Hollande à David Cameron à propos d'organiser un référendum sur la sortie de son pays de l'Union européenne. 

"C'est extravagant, c'est surréaliste", commente Nicolas Dupont-Aignan. "Cameron a été réelu. Il a diminué de moitié le chômage dans son pays et François Hollande qui est impopulaire, incapable, qui a mis la France à genoux, va téléphoner à Cameron pour lui donner des leçons. On croit rêver", poursuit-il. 

"Est-ce que vous vous rendez-compte du ridicule de la situation. Il ferait mieux de s'occuper des Français et de la France, plutôt que de donner des leçons à Cameron", conclut-il.

Ce qui n'empêche pas Nicolas Dupont-Aignan de regretter que François Hollande ne soit pas présent à Moscou pour les cérémonies célébrant la fin de la seconde guerre mondiale, mais aux Antilles à "s'occuper des Français donc". " Il aurait pu partir aux Antilles le lendemain", juge le député de l'Essonne.

Sur le fond, Nicolas Dupont-Aignan approuve la promesse de David Cameron. "Moi ce qui me satisfait, c'est quand on fait des référendums et qu'on les respecte. Moi ce qui me satisfait c'est quand on demande les avis des peuples et qu'on les respecte", conclut-il.



Emmanuel Todd est inconvenant

Nicolas Dupont-Aignan a également réagi sur la polémique initiée par le livre d'Emmanuel Todd sur le 11 janvier. Le souverainiste peut trouver des points communs avec la pensée du démographe mais là ce n'est pas le cas. 

"Je trouve M.Todd inconvenant. Parce que si je comprends bien, manifester parce que l'on est assassiné par des djihadistes, c'est être islamophobe", commence le président de "Debout la France". "Alors moi je comprends rien. J'estime que c'était un beau moment tous ensemble. Des millions de Français qui disent on ne vas pas se laisser tirer dessus. Et maintenant c'est à nous de nous excuser de manifester parce que l'on se fait assassiner. Je trouve détestable la polémique de M.Todd ", conclut le député de l'Essonne.


Au cours de l'émission, Nicolas Dupont-Aignan a également présenté les grandes lignes de sa candidature aux élections régionales en Ile-de-France. Contrairement à l'UMP, il ne demande pas à Claude Bartolone de démissionner de la présidence de l'Assemblée nationale

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information