Les travaux préparatoires du prolongement de la ligne 11 du métro parisien ont été lancés lundi 1er juin, à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis
Un puits de sept mètres de diamètre est ouvert au milieu des barres d'immeubles, à l'endroit où sera construite l'une des six nouvelles stations de la ligne 11, afin de vérifier la qualité des sols.
Cette première phase, officialisée par la signature, ce lundi 1er juin 2015, d'une charte de travaux préparatoires, permettra ensuite d'entamer les travaux du prolongement à l'est de la ligne sur 5,4 kilomètres et l'aménagement de stations existantes.
Un chantier qui s'étendra sur 5 à 7 ans selon les estimations du Syndicat des transports d'Ile-de-France et dont le budget a été fixé à 1,3 milliard d'euros, financés par la Région, l'Etat, la société du Grand Paris, le Conseil départemental, la Ville de Paris et la RATP.
Le métro s'arrêtera dans cinq communes de la banlieue est de Paris: Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois et desservira "plus de 82.000 habitants et emplois" d'après la RATP.
>> Un reportage de Bertrand Lambert et Olivier Badin