Le prix Nobel de littérature, Patrick Modiano, qui a fait de Dora Bruder, jeune juive déportée à Auschwitz, l'héroïne d'un de ses romans, a inauguré à Paris, dans le 18ème arrondissement, une promenade baptisée du nom de l'adolescente.
En décembre 1988, l'écrivain avait été frappé, en feuilletant un numéro du journal Paris-Soir de 1941, par une petite annonce dans laquelle les parents de Dora Bruder recherchaient leur fille de 15 ans. Ce fut le point de départ de son roman, "Dora Bruder", l'un de ses plus connus, sorti en 1997.
Hanté par l'histoire de cette jeune fille fugueuse, Modiano s'efforcera de retrouver le plus d'éléments possibles de sa vie. Comment a-t-elle survécu pendant son escapade? Dans quelles circonstances a-t-elle été arrêtée et emmenée au camp d'internement de Drancy?
Tel un détective, l'auteur retournera sur les lieux, fera un enquête de voisinage, consultera les documents officiels de la période 1941-1942. Il retrouvera aussi le nom de Dora Bruder dans le Mémorial de la déportation des juifs de France, publié par Serge Klarsfeld en 1978.
"Aujourd'hui que nous sommes réunis dans cette allée qui porte son nom, je ne peux m'empêcher de penser que Dora était tout simplement une enfant du XVIIIe arrondissement, une enfant de Montmartre", dit Patrick Modiano. "Dora Bruder devient un symbole. Elle représente désormais dans la mémoire de la ville les milliers d'enfants et d'adolescents partis de France pour être assassinés à Auschwitz".
La jeune fille habitait 41, boulevard Ornano, près de la porte de Clignancourt, avant d'être arrêtée et déportée en 1942 au camp d'Auschwitz. C'est après l'attribution du prix Nobel à l'écrivain français, en octobre dernier, que la Ville de Paris a décidé de donner le nom de Dora Bruder à un lieu de la capitale, tout près de là où la jeune fille habitait.