DIRECT : suivez ici la finale du Top 14 Stade Français-Clermont au Stade de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christian Meyze .

C'est une grande finale du Top 14 qui va opposer le Stade Français à Clermont à 21 heures ce samedi 13 juin. Leur précédente finale face à face remonte à 2007. Cette année là, c'est le Stade Français qui l'avait emporté à la dernière minute. Suivez la rencontre en direct ici

La finale du Top 14 2015, quel qu'en soit le résultat, sera de toute façon une grande date pour les deux clubs. La dernière fois qu'ils s'y sont rencontrés remonte à 2007. C'est alors le Stade Français, qui était alors au faîte de sa puissance, qui l'avait emporté (23/18) dans les deux dernières minutes de la rencontre.



Mais depuis, il s'est passé beaucoup de choses pour les deux clubs.



Clermont, qui a l'époque, n'était pas au mieux de sa forme, a, dans les années qui ont suivi, reconstruit tranquillement son jeu. En 2010, les auvergnats sont revenus au sommet national. Ces dernières années, Clermont s'est d'abord consacré à une carrière européenne. Mais le club n'a jamais réussi à aller jusqu'au bout et traîne désormais une réputation d'éternel perdant qu'il espère bien stopper là.



Pour le Stade Français, c'est un peu l'inverse. En 2007, il était invincible. Il a sombré très bas dans les années qui ont suivi, au point de se retrouver en 2011, au bord de la faillite. Il a alors fait l'objet d'une reprise financière et après des années d'efforts et de souffrance, après que beaucoup l'aient donné disparu, le voici, cette année, revenu au sommet. Et bien décidé à y rester.



Sur le plan du sport et du long terme, les deux clubs ont fait un choix identique en développant, avec beaucoup d'application et de réussite chacun leur club de formation. Et les résultats sont là : dans les effectifs, de part et d'autre, nombreux sont les grands joueurs "maison".



> EN DIRECT. Regardez la finale Stade Français - Clermont ce samedi 13 juin à partir de 20h50

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité