Alors que le secteur aéronautique recrute à tout va, il ne trouve pas de main d'oeuvre qualifiée ! Paradoxal alors que le niveau du chômage n'a jamais été aussi élevé.
Au Bourget, l'opération "L'avion des métiers" vise à attirer les jeunes vers les "jobs" de l'aéronautique ... Débouchés assurés !
Depuis ce matin et jusqu'à dimanche, dans le hall spécialement aménagé pour accueillir l'avion des métiers, les visiteurs se bousculent.
A l'initiative du GIFAS, le Groupement des Industries Françaises Aéronautique et Spatiales, une vingtaine de métiers propres au secteur sont présentés par ceux qui les pratiquent. Soudeur, câbleur, électronicien ou encore chaudronnier, ces professions ont en commun de devoir recruter. Et avec les perspectives liées au transport aérien (près de 32 000 avions de 100 places à mettre en service dans les 20 prochaines années selon le patron d'Airbus Industries) ce n'est semble-t'il pas près de fléchir.
Sur les stands, les entreprises partenaires de l'opération tentent par tous les moyens d'intéresser les visiteurs et de valoriser leurs métiers avec des animations réalisées par leurs propres personnels. Il y a même, pour les jeunes visiteurs, la possibilité de "se mettre au travail" !
En plus des visiteurs de passage, 900 lycéens sont attendus aujourd'hui dans l'Avion des métiers. Il faut dire que cette année, les pouvoirs publics et les industriels se sont fortement mobilisés. Si 8 000 recrutements sont annoncés dans les différentes branches de l'activité aéronautique, les postes sont difficiles à pourvoir, faute de candidats. C'est le cas pour la Sté Axon'cable basée à Montmirail, dans la Marne.