C'est fait, l'équipe de France accède à la demie-finale de cet Euro 2016 après un très beau match où chacun des joueurs français a eu sa part et a pu montrer sa valeur, tout en produisant un jeu collectif de très belle facture qui laisse espérer une équipe de France arrivée à maturité.
C'était presque trop. A la fin de la première moitié de jeu, on en était presque gênés pour l'Islande. Ca sentait l'écrasement.
Car tout ou presque, s'est joué en première partie. C'est tout dire : Olivier Giroud, l'homme du match, ou l'un des hommes du match, parce que finalement ce fut le match d'une véritable équipe, a ouvert le score ... et le tir ... dès la 12ème minute, rassurant ses coéquipiers d'entrée de jeu. Ensuite, il n'y avait plus qu'à enchaîner, à se laisser porter par la dynamique. C'est exactement ce qu'ont fait les Français. Et chacun a eu sa chance et l'occasion de montrer ses talents : ce fut le tour de Paul Pogba, 2-0, puis vint très vite le but de Dimitri Payet, 3-0. Sur un ballon bien replacé par Antoine Griezman.
Alors, puisqu'on en était là, il n'y avait aucune raison de se priver, et Antoine Griezman n'a pas traîné pour dire et montrer que lui aussi pouvait marquer, 4-0. Un 4ème but arrivé en fin de première partie, juste avant la mi-temps, comme un coup d'assommoir pour l'Islande. Arrivé à ce moment du match, supporters français, nous étions tous comblés, exultants même, et presque arrogants. Au point d'en être presque inquiets pour l'Islande.
Plus rien n'est impossible
La seconde partie fut plus tranquille ou plutôt plus classique. Une équipe d'Islande un peu vexée et sans doute remotivée par son entraineur durant la pose, des Français très rassurés par leurs 4 points d'avance ... et un premier but marqué par l'Islandais Sigthorsson comme une libération islandaise. En tout cas un but pour relever la tête. Même si l'écart demeurait un abyme, le match, lui, reprenait un élan.Rapidement, les Français, grâce à un deuxième but de Giroud amené par Payet, remettait l'écart à 4 points. Avec toujours cette intention réussie de créer un jeu d'équipe. L'équipe de France a montré, face à l'Islande, qu'elle était cette fois, prête à affronter toutes les échéances comme une équipe solide, construite. Et le second but islandais de la soirée, marqué par Bjanarson ne cassera ni le moral ni la dynamique de cette équipe qui semble désormais au point pour mener une belle carrière.
Prochaine étape, l'Allemagne donc en demie-finale : rude adversaire, mais après le match que l'on a vu ce soir, dans cette configuration et avec cet état d'esprit, rien ne semble impossible.