30% des vols Air France sont annulés aujourd'hui samedi 7 avril. Ce cinquième jour de grève dans la compagnie depuis le 22 février coïncide avec le début des vacances scolaires de la zone A. Les cheminots, quant à eux, reprennent leur mouvement dès ce soir
Dans le volet social des grèves en France, au chapitre "transports", il y a la SNCF, dont le deuxième chapitre s'ouvre dès ce samedi soir, 7 avril. Mais il y a aussi Air France, engagé elle aussi dans une grève à épisodes, sur des revendications salariales.
Le feuilleton des grèves à Air France (il y en a onze, programmées entre le 22 février et le 24 avril) semble loin de son épilogue, en raison de désaccords persistants sur le fond (les revendications) et la forme (la méthode de négociation).
L'intersyndicale réclame une revalorisation des grilles de salaire de 6 % pour tous, à laquelle s'ajoute 4,7 % pour les pilotes. "Pas possible", répond la direction, qui invoque un équilibre financier encore fragile.
La direction d'Air France a proposé à l'intersyndicale de négocier un "mécanisme complémentaire d'ajustement salarial" pour ceux qui ont subi une perte de pouvoir d'achat depuis 2011, date de la dernière augmentation générale.
Mais elle n'est "pas capable" de donner le montant de l'enveloppe dédiée, constatent les syndicats.
Aux syndicats de pilotes, elle a dit être prête à des revalorisations salariales, mais à condition de négocier des contreparties... et que les pilotes lèvent les préavis de grève. Autant dire que les chances d'aboutir sur de telles propositions sont inexistantes.
Au premier jour des vacances scolaires de printemps de la zone A, 30% des vols Air France sont donc annulés. Dans le détail, cela se traduit par 25% des long-courriers au départ de Paris, 35% des moyen-courriers depuis et vers Roissy, et 30% des court-courriers à Orly et en région.